Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Déby appelle à la suppression de sultanat dans le Moyen-Chari

Les cadres et ressortissants du Moyen-Chari ont tenu ce samedi 04 août 2018 au Cefod la réunion extraordinaire de restitution de leur rencontre avec le chef de l’Etat Idriss Déby Itno le 3 août dernier. Le Président appelle à la suppression pure et simple du sultanat dans le Moyen Chari.

«Cela sera une victoire contre l’arbitraire», lance un cadre du Moyen-Chari à la sortie de la réunion puisque c’est depuis des mois que les ressortissants du Moyen-Chari ont  exprimé leur colère contre l’érection du canton Sarh en Sultanat par le ministre de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale Ahmat Mahamat Bâchir.  C’est ainsi que des  démarches sont entreprises pour rencontrer le Chef de l’Etat  afin de régler le litige qui oppose les populations du canton Sarh avec l’administration publique. Finalement, le 3 août, le Président de la République a rencontré les représentants de la Région ainsi le ministre de l’administration Ahmat Mahamat Bachir, indique les représentants de la Région du Moyen Chari.

Selon le compte rendu  fait par les représentants, les échanges avec le Président étaient fructueux. Car, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de rectifier le tir.   « Le ministre de l’administration a fait savoir qu’il s’agit d’un problème hautement politique et qu’il faut rencontrer les députés de la région pour trouver la solution. Le président n’a pas accepté et il a assuré que notre démarche est claire qu’il n’y a plus à discuter de quoi que ce soit », précise un membre du comité qui ajoute que le président a notifié qu’on ne impose pas le sultanat aux gens s’ils n’acceptent pas. « Ce décret est une erreur assure le président qui a demandé au ministre de prendre un acte pour le canton urbain de Sarh. Si la famille veut garder Mahamat Bézo, c’est à elle de décider », ajoute-t-il.

                                               Peudebné Bourdanné Emile, Stagiaire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé