Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Président Déby demande le quitus des Députés pour la Constitution de la 4ème République

Le président de l’Assemblée nationale Dr Haroun Kabadi a livré un message du Président de la République ce vendredi 13 avril à la représentation nationale l’Etat sollicitant le soutien des députés dans le processus de la mise en place de la nouvelle Constitution de la IVème République.

Ce message du Chef de l’Etat Idriss Déby intervient seulement trois jours après l’adoption de la Constitution de la 4ème République au Conseil de ministres et deux jours après la transmission du projet à l’assemblée nationale.

C’est dans cette perspective que le Président de la République Idriss Déby a envoyé ce message aux élus du peuple pour demander leur soutien. Car, le projet de la constitutionnelle, portant adoption de la Constitution de la 4ème République sera examiné par les Députés le lundi 30 avril prochain.

Pour le Chef de l’Etat, « les résolutions poignantes qui ont été prises en toute souveraineté et en toute liberté lors du Forum national inclusif doivent guider et orienter toutes les actions futures ». Selon le président Déby, les différentes réformes envisagées ont un caractère historique et annoncent l’avènement de la 4ème République. « Aujourd’hui je m’adresse à la Représentation nationale pour solliciter son soutien et son appui en vue de matérialiser l’ensemble des actes du Forum national inclusif. Au nombre de ces actes, il y a naturellement la révision de la loi constitutionnelle qui est la matrice de nos réformes », précise-t-il.

Ce projet de Constitution consacre entre autres le maintien de l’Etat unitaire fortement décentralisé, l’instauration d’un régime présidentiel intégral, la limitation du mandat du président de la République, des députés et des élus locaux, la suppression et le réaménagement des certaines institutions, la constitutionnalisation du statut de l’opposition démocratique,  la mise en place d’une justice militaire, etc.

 « Le soutien que je sollicite présentement pour l’adoption de la nouvelle Constitution est aussi attendu pour le reste de ses réformes issues du Forum », insiste-t-il.  A ce titre, « nous dévons-nous investir pour que l’ensemble de résolutions soient traduites dans les faits avant la fin de l’année en cours. Il y va de notre responsabilité et surtout de notre crédibilité, car le peuple nous jugera à l’aune de notre capacité intrinsèque à conduire les réformes à leurs termes. Nos concitoyens ont fait le choix de  l’action et de la dynamique du progrès.  Nous n’avons pas le droit d’emprunter une voie contraire à celle qui est déjà tracée et matérialisée par des repères précis », exhorte le président Déby.  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé