Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pahimi sonne la concrétisation des promesses du PND

Le premier ministre Pahimi Padacké Albert a présidé une réunion avec les partenaires techniques et financiers sur la stratégie d’activités post table ronde sur le Programme National de Développement ce vendredi 19 janvier 2018, à la primature de N’Djamena.

 Quelques mois après le succès de la table ronde pour le financement du Plan National de Développement tenu à Paris du 06 au 08 septembre 2017, le gouvernement tchadien incite les partenaires afin qu’ils tiennent leurs promesses de réalisation. Pour le Premier Ministre, chef du gouvernement, Pahimi Padacké Albert, la participation des partenaires à la réunion témoigne de leur volonté manifeste à accompagner le Tchad sur le chantier de son développement. « Le plan national de développement 2017-2021, constitue pour le gouvernement la première partie de la feuille de route qui conduit à l’atteinte des objectifs visés par le chef de l’Etat », déclare-t-il. « Je suis tout aussi conscient que c’est au gouvernement que revient la responsabilité pleine et entière de créer les conditions propres à la concrétisation en temps et en heure, des promesses recueilles à Paris, car les espoirs suscités au sein du peuple Tchadien ne sauraient être déçus. C’est pourquoi, je sonne la mobilisation de tous les acteurs, afin qu’ils prennent leur part de responsabilité pour l’atteinte des objectifs du Pnd », ajoute-t-il. Le premier ministre fait comprendre que le gouvernement n’a pas perdu de vue la crise que traverse le pays. « Le gouvernement a pris plusieurs mesures de redressement de l’économie nationale, à savoir : mettre l’ordre dans les finances publiques, en assainissant les circuits de la dépense et optimiser la mobilité des recettes intérieures de l’Etat ; améliorer les climats d’affaire et favoriser les investissements privés ; aider le secteur privé à mieux s’organiser », informe le Premier Ministre.

 

L’un des partenaires, le représentant de la FMI, Jean Claude Nachiga salue la tenue  de la réunion. Selon lui, le programme prioritaire du Pnd a permis aux ministères et au secteur privé, à la société civile de formuler exactement 305 projets repartis au secteur étatique et privé. « La structure des annonces faites à paris se présent comme suit : secteur publique partenariat technique et financier le montant s’annonce à  6,073 milliards de dollars soit 3359,19 milliards de FCFA, du secteur privé 13,185 milliards de dollars soit 7291,95 milliards de francs CFA le cumule de ce deux types d’annonce est de 19,258 milliards de dollars soit environ 10600 milliards de francs CFA. Ce qui fait que les annonces ont été au-delà de nos attentes », clarifie le partenaire à la Fmi, avant de souligner que ces chiffres ne sont que des annonces où il faudra passer à l’acte de concrétisation. D’après lui, hormis l’entente entre le Groupe Duval et la société Almana, il n’y a pas d’autres réalisations du Pnd pour l’instant.

 

Miguerta Djiraingué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé