35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Adama lance « rafigue »
Le personnel de l’hôpital de la renaissance renouvelle sa grève
Keleou Bombaye Laoumbaye lance le parti Adpd
Prince Duna annonce son temps
Abel de retour sur sa terre natale

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La paix, de sécurité et de la stabilité au centre de la 8ème retraite de l’Union Africaine

Le premier ministre chef du gouvernement Pahimi Padacké Albert a ouvert les travaux de la 8ème retraite de l’Union Africaine(UA) sur la promotion de la paix, de sécurité et de la stabilité en présence de plusieurs Diplomates et du président de la commission de l’union Africaine ce mardi 24 octobre 2017 à l’hôtel Hilton de N’Djamena.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du président de la commission de l’Union Africaine et de plusieurs diplomates de haut rang. Cette  8ème retraite de l’Union Africaine est placé sous le thème « Faire taire les armes : ordre mondial émergence, multilatéralisme en Afrique »

Pour l’Ambassadeur Smail Chergui, commissaire à la paix et la sécurité, cette rencontre tombe à point nommé au moment où l’Afrique intensifie ses efforts pour réaliser les objectifs consacrés dans l’Agenda 2063 en particulier dans le domaine de la paix et de la sécurité « le multilatéralisme subit actuellement des tentatives d’amoindrissement, voire de remise en cause, qui s’exprime par la réduction unilatérale du budget des nations unies, le retrait de l’Unesco, le brexit, la dimension hors norme d’une crise entre Etats membres d’organisations régionales qui fige la ligue des Etats Arabe et le conseil de coopération du golfe » signifie-t-il.

« Notre retraite structurée autour de cinq thèmes nous aidera à délibérer et forger à une compréhension commune de la tendance du multilatéralisme et de son impact sur l’Afrique » poursuit-il.

Pour Moussa Faki Mahamat, cette retraite est d’une importance capitale. Elle constitue une pièce centrale de la réflexion stratégique engagée sur les questions de l’heure. «Par-delà son objectif, de faire taire les armes en Afrique d’ici 2020, cette retraite se veut une contribution à une meilleure prise en compte des atouts et défis de notre continent dans l’ordre international en pleine mutation.» indique-t-il. « Nous sommes obligés de réfléchir à ce qui peut être fait pour préserver l’approche multilatéral et renforcer l’efficacité. » ajoute-t-il.

Le chef du gouvernement, Pahimi Padacket Albert qui ouvrait les travaux a indiqué qu’« aujourd’hui, le Tchad tout entier éprouve un réel sentiment de fierté, honoré qu’il est, d’accueillir la huitième retraite de l’union Africaine. En cette circonstance solennelle, j’ai l’insigne honneur d’exprimer mes remerciements à ceux qui ont pris l’initiative historique d’organiser cette retraite de haut niveau ».

« Les résultats féconds attendus de vos deux journées de réflexion seront sans doute des sources d’inspiration pour notre continent et une feuille de route de la stratégie de l’union africaine et au-delà, celles de tous les pays du continent, pour l’atteinte de ses objectifs » souhaite le chef du gouvernement.

Miguerta Djiraingué   

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

N’oublions pas la Libye de chez nous

Le marché d’esclaves en Libye révélé par la chaine américaine CNN secoue le monde. L’histoire de l’esclavage en Afrique bégaie. Une pratique d’un autre âge, un commerce abject, une horreur inimaginable, une situation humiliante et inacceptable

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé