Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Barkhane dresse le bilan de ses activités de 2018

La force Barkhane fait le bilan de ses activités de 2018 dans un communiqué de presse transmis aux médias ce vendredi 18 janvier 2019. Sur le  plan des opérations, la force annonce la neutralisation de trois chefs katibas, la mise hors de combat des chefs de groupes et de logistiques de l’état islamique au grand Sahara (Eigs).

 

Lancée en août 2014, la force Barkhane a mené plusieurs opérations aux côtés des forces nationales des pays du G5 Sahel. Selon le communiqué, plusieurs chefs de katibas, ainsi que de chefs de groupes et de logistiques de l’Ei ont été neutralisés cette année. « Ces actions ont non seulement permis de désorganiser les groupes armés terroristes, mais également d’encourager les efforts placés par les forces armées maliennes et nigériennes dans leur prise en main de la sécurité, particulièrement dans les régions du Liptako et du Gourna », précise le communiqué.

 Rien qu’en 2018, plus de 120 opérations de combat ont été menés. « Ces opérations ont été conduites avec l’appui permanent de la composante aérienne et aéroterrestre et la mobilisation permanente de tous les acteurs et capteurs du renseignement », ajoute le texte qui attribue ces succès à l’effort et la contribution des britanniques, espagnols et estoniens. L’accroissement de la coopération de la force américaine cette année est aussi salué. « Le partenariat avec la force du G5 Sahel s’est traduit par le renforcement des instructions opérationnelles dans les domaines tels que l’instruction au tir, la coordination des feux, le sauvetage au combat, la lutte contre les engins explosifs improvisés », ajoute le communiqué.

Le soutien des militaires français à la population notamment pour l’accès à l’eau, à l’énergie, à la santé et à l’éducation a été au relevé. « En 2018, ce sont en moyenne plus de 70 consultations et 300 soins qui ont été apportés aux populations des zones d’opération notamment 23 projets à destination de celles de la région du Liptako », indique le texte.

En termes perspectives, la force Barkhane entend poursuivre ses efforts pour faire progresser de manière tangible le processus de paix, accentuer la lutte contre les groupes armés terroristes, entraîner l’ensemble de ses forces vers une plus grande autonomisation et concourir à la mise en place des actions de développement et au retour de la gouvernance au profit des populations.

ALLAHDEMADJI NGARASSIM Nicolas

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé