Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’UE octroie 29,5 millions d’euros au Tchad

 Dans un communiqué de presse, l’Union Européenne annonce l’octroi d’un don à hauteur de 19,3 milliard de francs CFA, soit 29,5 millions d’euros au Tchad pour l’amélioration de la gestion des finances publiques, la lutte contre la malnutrition et une sécurité accrue des frontières.

 

Pour aider le Tchad à améliorer la gestion de ses finances publiques mais aussi à lutter contre la malnutrition ainsi que la sécurité de ses frontières, le conseil d’administration de l’Union Européenne a approuvé le 14 décembre dernier, le décaissement de près de dix-sept (17) milliards de francs CFA, soit vingt-cinq millions d’euros.

Selon Bruxelles, ce fonds entre dans le cadre du programme d’appui budgétaire de l’année 2018 visant d’une part à appuyer le Tchad dans la redynamisation de ses principales fonctions de prévision et de gestion des finances publiques et d’autre part à renforcer la mise en œuvre de ses politiques publiques dont la réduction de la malnutrition chronique. « Ces dons doivent contribuer à renforcer la gestion des finances publiques, la stabilité macroéconomique, la croissance inclusive et la lutte contre la corruption et la fraude, ainsi qu’à mettre en œuvre les politiques clés dans le domaine de la nutrition », note le communiqué de la délégation de l’Union Européenne au Tchad.

« Cet appui budgétaire vient en synergie avec les projets appuyés par l’UE dans les principaux secteurs socio-économiques au Tchad notamment l’eau, les infrastructures, l’agriculture, l’élevage, la santé, la gouvernance et autres » précise le communiqué.

L’Union Européenne a par ailleurs approuvé un autre projet sur la sécurité et la gestion des frontières à travers financement du fonds fiduciaire d’urgence pour le Sahel pour la période 2018-2019 dont la 1ère tranche estimée à 5 millions d’euros est sur le point d’être versée. « La seconde tranche prévue en 2019, toujours de 5 millions d’euros, accompagnera des reformes du Tchad en matière de gestion des frontières et de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure », annonce l’UE qui salue les efforts du gouvernement face à la crise financière actuelle. « Il est nécessaire de poursuivre un dialogue solide dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la mise en œuvre effective du Pnd 2017-20121 et de la transparence budgétaire », souligne le communiqué.

Stanyslas Asnan 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé