Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Tchad et la France, alliés inconditionnels dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

A la l’occasion de sa visite officielle au Tchad, le président français, Emmanuel Macron et son homologue tchadien Idriss Déby Itno ont conjointe animée une conférence de presse au palais présidentiel.  Des sujets politiques, sécuritaires, économiques et socio-sanitaires ont été abordés par les deux chefs d’Etat.

 

« Cette visite qui a pour objectif de resserrer les liens entre la France et le Tchad et à contribuer à l’approfondissement des relations bilatérales, s’inscrit dans la continuité des nombreuses rencontres en France comme au Tchad », annonce le communiqué final qui a sanctionné cette visite. Des questions sécuritaires, politiques, économiques et socio-sanitaires sont des principaux points abordés au cours de cette rencontre.

S’agissant de la sécurité, les deux Présidents ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la menace de déstabilisation que représentent les crises sans la sous-région et la recrudescence des attaques de la secte Boko Haram. Pour ce faire, la France et le Tchad réaffirment leur détermination à conjuguer leurs efforts pour renforcer la coopération sécuritaire et les échanges opérationnels pour lutter contre le terrorisme. « Nous avons réaffirmé notre détermination commune à tout mettre en œuvre pour renforcer la coopération sécuritaire avec les autres forces engagées dans cette lutte, notamment la Force multinationale mixte et la Force conjointe du G-5 Sahel. A cet égard, nous félicitons le rôle déterminant que jouent les troupes tchadiennes et la Force Barkhane dans la lutte contre le terrorisme. Le renforcement de la coopération sécuritaire appelle à l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel. Mais aussi les ressources financières attendues ne sont pas encore mobilisées », relève le Président Idriss Déby Itno qui souligne que : « l’urgence est de trouver les ressources nécessaires pour maintenir un rythme d’opérations permettant de tenir en échec les terroristes.

« Nous continuerons à être engagés dans la durée à vos côtés et aux côtés de toutes les forces. L’opération Barkhane témoigne l’engagement de la France à soutenir les troupes du G5 sahel qui est un compliment essentiel dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel », reconnait Macron qui indique que la France a contribué au financement du G5 Sahel à hauteur de 220 millions d’euros. « La France seule nous aide dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Si elle n’intervenait pas en 2014, quelle sera la situation aujourd’hui dans la bande sahélienne » s’interroge le président Déby qui remercie son homologue pour cet appui.

Pour le Président français, la coopération entre les Forces du G5 sahel et celles de Barkhane est un partenariat unique. « La France va renforcer sa coopération sous toutes formes dans le Sahel et dans le bassin du Lac Tchad. Nous allons accélérer le soutien de l’Union Européenne. 55milliions d’euros doivent être débloqués pour soutenir les Etats membres de la Cblt dans la lutte contre le Boko Haram », annonce-t-il.  

150 millions alloués au Tchad

Sur le plan économique, Emmanuel Macron informe « qu’il y’a une urgence économique et sociale compte tenu des difficultés que vit l’économie tchadienne ».  Pour cela, « je souhaite aussi que nos entreprises soient davantage présentes et nous avons établi un groupe de travail pour que d’ici à trois mois, nous réglions d’une part les difficultés qui sont constatées. Que nous puissions être au rendez-vous des demandes de développement du gouvernement tchadien et d’envisager de nouveau projet d’investissement ». C’est ainsi que 150 millions ont été alloués au Tchad dans le cadre des relations bilatérales alors que le montant prévu était de 125millions d’Euros. « L’agence française de développement (Afd) continuera à s’engager dans l’accès aux services essentiels en milieu urbain, en matière de développement rural, notamment l’appui à l’élevage, en matière de santé maternelle et infantile et matière éducative », promet-il. Dans cette optique, le Président tchadien se félicite de différents appuis de la France au Tchad. « Nous avions noté avec satisfaction l’appui multiforme de la France au Tchad dans les différents secteurs, notamment sécuritaire et économique.  Je tiens à saluer les efforts financiers que la France a consenti au profit du Tchad, dont le décaissement récent d’une aide budgétaire de 50 millions d’euros.  De même, je voudrais exprimer notre haute appréciation à l’AFD, dont les appuis multisectoriels contribuent au développement du Tchad », dit le Chef de l’Etat tchadien. Néanmoins, « le Tchad sollicite davantage son accompagnement surtout dans les secteurs de l’eau, de la santé et du développement rural. Je me réjouis de constater que la volonté réciproque de renforcer notre partenariat déjà solide dans de nombreux domaines, soit réaffirmée au plus haut niveau », souhaite Déby.  

A cet égard, « nous avions convenu d’élargir encore le champ d’action de la coopération en explorant de nouvelles pistes pour accroître les investissements français au Tchad. Dans cette perspective, je tiens à rappeler l’importance de la mobilisation des partenaires économiques et financiers du Tchad au premier rang desquels se trouve la France, de concrétiser les promesses faites lors de la conférence sur le Plan National de Développement 2017-2021, organisée à Paris, en septembre 2017 », rappelle le président Déby.

Asnan Non-Doum Saturnin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé