Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

La Cemac compte mettre fin à l’apatridie d’ici 2024

Les experts des ministères chargés des questions de nationalité et d’état civil des Etats membres de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ont tenu du 11 au 12 décembre 2018 à N’Djaména un atelier stratégique sur l’éradication de l’apatridie.

 

Plus d’un an après la conférence internationale sur la région des grands lacs (Cirgl) qui a permis l’adoption de la déclaration et du plan d’action régional sur l’éradication de l’apatridie dans cette région, les Etats de la Cemac ont tenu leur 1er atelier sur l’éradication de l’apatridie et la documentation d’identité juridique pour tous.

Les Etats présents à cet atelier ont amorcé un dialogue consistant à mettre fin à ce fléau par la ratification des conventions internationales sur l’apatridie, la mise en place des réformes juridiques des lois sur la nationalité, l’accès facile aux actes d’état civil pour les personnes à risque d’apatridie et l’adoption des plans d’action nationaux entre autres.

A cet effet, une initiative dite de N’Djaména sur l’éradication de l’apatridie visant primo les actions prioritaires en matière de promotion du droit à une nationalité et secundo les engagements communs pour mettre en œuvre en Afrique centrale la campagne mondiale ’’j’appartiens’’ qui vise à éradiquer l’apatridie d’ici 2024 a été lancée.

Pour traduire en acte leurs engagements, des points focaux gouvernementaux pour les questions d’apatridie, d’élaboration d’un cadre politique sur commun sur l’apatridie et le lancement d’une étude sous-régionale pour identifier les populations apatrides et à risque d’apatridie sont nommés.

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé