Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les bénéficiaires du programme Mandela Washington 2018 parlent de leur expérience

Le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, Richard Bell et les bénéficiaires de l’édition 2018 du programme Mandela Washington ont organisé une conférence de restitution ce jeudi 13 décembre 2018 au sein de l’Ambassade.

 

Ils étaient quatre jeunes Tchadiens dont une fille sur les sept-cent leaders africains à bénéficier de la bourse Mandela Washington en 2018, programme initié par l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama en vue de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts à stimuler la croissance et la prospérité, à renforcer la croissance démocratique, mais aussi à améliorer la paix et la sécurité dans leur continent.

Selon le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, cette bourse a pour objectif de soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs et de dirigeants qui font preuve d’un sens de leadership exceptionnel. « Les catégories pour lesquelles les candidats peuvent postuler sont le leadership civique, l’entreprenariat et la gestion publique », explique-t-il.

Pour Djonabaye Israël, l’un des participants, ce programme est une opportunité pour les jeunes d’Afrique pour échanger avec les leaders en vue de bénéficier de leurs expertises. « Une fois aux Etats-Unis, nous avons été initiés à plusieurs sessions de formations afin de nous permettre d’être en contact avec des chefs d’entreprises. A travers des visites, nous avons constaté l’état d’esprit des Américains et leur dévotion au travail », explique-t-il.

Kendoura Badjigui, l’unique participante tchadienne se réjouit pour cette formation. « Le plus remarquable, c’est la détermination des Américains à entreprendre avec très peu de moyens. Ce qui n’est pas le cas ici chez nous au Tchad où les gens attendent de pouvoir avoir assez de moyens pour innover », dit-elle.

A la question de savoir pourquoi très peu de Tchadiens prennent part à ce programme de formation, les lauréats déplorent le manque d’intérêt de la part des Tchadiens.

Ce programme est destiné tout Africain sans distinction aucune et porteur d’un projet dans le domaine de leadership civique, l’entreprenariat et la gestion publique.

Nguelsou Balgamma

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé