Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Maroc présente sa candidature pour la coupe du monde 2026

La fédération internationale de football association (Fifa) a publié ce lundi 30 mai 2018 les deux dossiers de candidatures des postulants au Mondial 2026. Il s’agit d’un côté du Maroc et de l’autre du trio Etats-Unis-Mexique-Canada. Le pays qui succèdera au Qatar sera connu le 13 juin.

A quelques jours du coup d’envoi de la coupe 2018 en Russie, les dossiers des postulants à l’organisation de celle de 2026 viennent d’être publiés. L’unique candidat africain pour cette prestigieuse compétition, le Maroc a présenté un document qui met en avant les atouts de sa candidature et comprend notamment le point complet sur les infrastructures, le budget nécessaire et les retombées attendues. Le président de la Fifa a assuré que les différents dossiers doivent être évalués en toute objectivité. « J’ai été impliqué pendant une vingtaine d’années dans l’évaluation de candidatures à différents niveaux. Et je mets quiconque au défi de me citer une organisation qui mène une procédure de candidature aussi équitable, objective et transparente que celle menée par la FIFA pour la Coupe du monde 2026 », précise Gianni Infantino.

 Le président du comité de candidature marocain, Moulay Hafid Elalamy se dit confiant pour le dossier de son pays en dépit de la mise en place d’une ‘’task force’’ d’évaluation, qui doit juger la solidité des deux dossiers. «Nous avons travaillé avec la task force en amont afin de répondre à l'ensemble des demandes de la Fifa. Cela m'a semblé extrêmement satisfaisant pour eux. Ce n'est jamais gagné, évidemment. Aujourd'hui nous sommes dans les startings blocks, nous sommes sur les rails, ce qui a été présenté est qualitatif. Si on devait ne pas passer à l'étape suivante, il faudra qu'on nous explique pourquoi et de façon suffisamment convaincante », a-t-il insisté. «J'ai cru comprendre à travers les commentaires des membres de la task force que le dossier marocain est très sérieux», a-t-il conclu.

Il ne reste qu’au groupe de travail chargé de l’évaluation des candidatures à l’organisation de la Coupe du Monde 2026 d’entamer désormais sa mission et d’effectuer les visites d’inspection auprès des associations membres des candidates. Par ailleurs, la Fifa va communiquer les dates des visites ultérieurement et rendre public les rapports d’évaluation des candidatures. Le vainqueur sera désigné le 13 juin par les 211 fédérations membres de la Fifa. Mais auparavant, la ‘’task force’’, doit juger la viabilité des deux dossiers afin de garantir que le dossier retenu respecte les critères d’éligibilité. Question d’éviter de retomber dans les travers du passé.

Stanyslas Asnan

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé