Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

La lutte contre le terrorisme, un défi régionale pour l’Afrique

Abidjan la capitale économique de la Cote d’Ivoire abrite du 05 au 07 Décembre une rencontre régionale sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée. Sous l’égide de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI)  Des experts de la question venus de 22 pays poussent la réflexion sur cette menace réelle qui pèse sur les pays du Golfe de Guinée.

Le climat sécuritaire en Afrique subsaharienne n’a jamais été aussi précaire et instable que depuis ces derrières années. Outre la menace que représentent les groupes terroristes tels que Boko Haram, les pays du Golfe de Guinée sont conscients de cette autre menace qui est le terrorisme maritime. La rencontre d’Abidjan initiée par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) est un cadre de réflexion sur la prévention et la lutte contre cette menace. Plus d’une soixantaine d’experts de 22 nationalités différentes et issues d’Organisations et d’administrations différentes (CEDEAO, CEEAC, UNODC, INTERPOL, Centre Régionaux, Préfectures Maritimes nationales, Marines nationales, Affaires Maritimes, Justice, Douanes,  Police, Gendarmerie prennent part à ces assises. A l’ouverture des travaux, Karim Coulibaly le Directeur Général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer qui abrite le siège de l’ISMI, a souligné cette donnée cruciale : la bande sahélo-sahélienne de l’Afrique est aujourd’hui  l’épicentre du terrorisme mondial avec ses corollaires parmi lesquels, les trafics illicites, la criminalité et le blanchiment de capitaux. La question du terrorisme est donc une problématique sérieuse  pour la Cote d’Ivoire et les pays du Golfe de Guinée 

Karim Coulibaly a invité les participants aux assises d’Abidjan à partager leurs expériences afin de bâtir une économie maritime sécurisée, sûre et durable dans le golfe de Guinée.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence de plusieurs personnalités dont Abroulaya FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel chargé de l’Action de l’Etat en Mer et Représentant le Premier Ministre de la Côte d’ivoire, les Représentants de l’Union Européenne au Nigéria et en Côte d’Ivoire.

L’initiative de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) est appuyée par la France, la Côte d’Ivoire, le Japon et les Etats-Unis.

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé