35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
A la Une de notre n°57 paru ce jeudi en fin de journée
Déby et Al-sisi déterminés pour combattre le terrorisme en Afrique
Le Japon et le Pam viennent en aide du Tchad
Tigo à la rencontre de la presse tchadienne
Plaidoyer en faveur de la protection de l’enfance

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le ministère de l’Enseignement supérieur renforce les capacités en Tic

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé ce jeudi 22 décembre 2016 au Centre National d’Appui à la Recherche (Cnar), un atelier de formation de renforcement de capacité des points focaux, des cadres et agents de la direction des études, de la statistique et du système informatique (Dessi) venus de province et de N’Djaména.

L’objectif de cet atelier qui durera cinq jours est de mettre en place un système automatisé de collecte, de validation et de production des données fiables par les points focaux désignés dans chaque établissement, à maîtriser le système de collecte, d’enregistrement et de transmission des données.

En rappel, le système éducatif tchadien est engagé dans une démarche programmatique par l’élaboration en cours du Plan décennal pour le développement de l’éducation et de l’alphabétisation (Pddea) qui s’intègre dans la vision nationale de développement à l’horizon 2030. Dans cette optique, la nécessité de disposer d’un  système d’information statistique fiable, une formulation des politiques et une planification crédible du système d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’impose. « Le ministère n’a cessé de déployer des efforts depuis 2014 pour renforcer le dispositif de production des données statistiques après quelques années de rupture », a déclaré Daboulaye Djimoudjebaye, Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur ouvrant les travaux.

Cependant avec la conjoncture actuelle caractérisée par la contrainte budgétaire aigue, le ministère ne dispose pas de ressources suffisantes pour assurer à seul, la continuité de la production des données. C’est ainsi que pour éviter des ruptures comme par le passé, le ministère a mis en place avec l’appui de l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC), une stratégie de renforcement de sa capacité en TIC en général et du dispositif statistique en particulier afin de maintenir la dynamique de production des données.

L’atelier est animé par un expert international en informatique appliquée à l’éducation appuyé par un consultant national.

Guidjindandi Djono

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Laissez Pahimi tranquille!

Ainsi, Abdérahim Younous, ministre de l’élevage et des productions animales est le deuxième membre du gouvernement à avoir été déchargé dix-neuf jours après le remaniement du 25 juillet 2017. Sa faute (Lire en indiscret), le manque de diligence dans le suivi de ses dossiers. Quelques jours avant, c’est son collègue de l’Environnement, Brah Mahamat qui a été viré pour les mêmes raisons.

 

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe