Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’Ena valide deux nouvelles filières de formation au premier cycle

Le directeur général de l’Ecole nationale d’administration (Ena), Senoussi Hassana Abdoulaye a présidé samedi dernier, la journée de présentation de deux nouvelles filières et de validation de curricula de formation au premier cycle dans cette institution. Les deux nouvelles filières visent la mise en œuvre du bilinguisme dans l’administration tchadienne.

 

Ce curricula de formation est un document qui permettra d’organiser le régime de formation du premier cycle à l’Ecole nationale d’administration (Ena). L’institution chargée de former les cadres de l’administration publique s’approprie du bilinguisme dans le contexte des réformes de l’Etat. « Les deux nouvelles filières, qui sont : la filière de traducteur bilingue et d’assistant de la direction bilingue sont en fait un chantier de l’Ena pour contribuer au processus de mise en œuvre du bilinguisme au sein de l’école nationale d’administration et au-delà dans toute administration publique tchadienne », justifie Senoussi Hassana Abdoulaye.

« A travers la présentation de ces travaux, l’Ena veut se doter de curricula  à la hauteur des ambitions nationales en tenant compte de nouvelles exigences de réformes à mener au Tchad depuis une dizaine d’années ; disposer  surtout d’une référence, d’une planification et d’une programmation facile à gérer par la direction générale de l’école  à l’usage  des fonctionnaires ou élèves fonctionnaires ; aussi  cela servira  des références dans le cadre des rapports avec nos partenaires  techniques », ajoute le directeur. Il estime que cela contribuera à instruire un professionnalisme dans le système Licence Master Doctorat (Lmd) conformément aux exigences académiques internationales.

Selon le directeur de l’Ena, « la réussite de ce chantier combien difficile est déterminant pour rendre l’administration publique tchadienne véritablement bilingue efficace, efficiente et surtout conciliante ».

Nguelsou Balgamma

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé