Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Sit-in des étudiants contre la suspension des inscriptions

Par un sit-in au rectorat de N’Djaména ce lundi 21 janvier 2019, un groupe d’étudiants proteste contre la suspension des inscriptions et réinscriptions à l’Université. Il serait plus de deux milles à être ainsi  écartés par cette suspension.

 

Ils étaient une cinquantaine d’étudiants à faire le pied de grue dans la cour du rectorat de l’Université de N’Djaména, sous forte escorte policière, pour protester contre la suspension des inscriptions à l’Université. Selon le chargé des relations publiques et porte-parole nationale de l’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet), Dourang Debin Mathias, plus de trois mille étudiants seront écartés par cette mesure.

« Les autorités ont décidé d’instaurer de manière unilatérale les inscriptions à hauteur de 28.000 f CFA. Malgré cela, nous avons accepté mais le conseil rectoral prend brutalement une note de service pour suspendre ces inscriptions. Les étudiants qui n’ont pas eu la chance de s’inscrire avant la date butoir verront leurs résultats systématiquement supprimés et déclarés inconnus », précise-t-il. Il déplore l’attitude du recteur. « D’après le recteur, la qualité d’inscription s’acquiert par le paiement des droits  d’inscription »,  

Selon le chargé des relations publiques et porte-parole nationale de l’Unet, Dourang Debin Mathias, plusieurs démarches ont été menées auprès des autorités en charge de l’enseignement  supérieur pour avoir un délai supplémentaire pour permettre à ces étudiants de s’inscrire mais ils sont  restés fermes sur leur position. « Nous avons tout sacrifié et tout ce qui nous reste, c’est l’école malheureusement on veut nous enlever tout ce qui nous reste. Les étudiants n’ont pas refusé de venir s’inscrire mais ils n’avaient pas d’argent », ajoute-t-il.  Les étudiants assurent que si rien n’est fait, des manifestations pacifiques seront organisées.

Au ministère de l’enseignement supérieur, on indique qu’il ne s’agit pas de millier d’étudiants mais quelques centaines, principalement de la faculté de sciences juridique et politique qui ont refusé que leurs droits d’inscriptions soient prélevés sur les arriérés de bourse. Las d’attendre, le conseil rectoral a décidé de les exclure du système universitaire pour l’année académique 2017-2018. Ce que le porte-parole de l’Unet conteste.

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé