Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

92 établissements de santé seront fermés et 101 autres mis en demeure

La mission de contrôle des établissements privés de soins médicaux dans les 10 arrondissements de N’Djaména a organisé ce mardi 14 novembre 2018 un atelier de la restitution du rapport.

Au total, 321 établissements sanitaires privés de N’Djaména qui ont été concernés par la mission de contrôle. Selon le rapport rendu public ce mercredi, 92 ne sont pas conformes et doivent immédiatement être fermés et plus cent autres (101) sont mis en demeure. Ce qui représente 30% des établissements sanitaires.

Pour le ministre de la santé publique, Aziz Mahamat Saleh, beaucoup d’établissements sanitaires privés installés fonctionnent dans l’illégalité. « Parmi les 10 arrondissements, c’est la commune du 8ème arrive en tête avec le nombre d’établissements qui fonctionnent dans l’illégalité dont 34 sur 78 doivent être fermés », précise le rapport. 

Face à cette situation, des mesures d’urgence s’imposent. Le ministre annonce la mise en place d’un comité de suivie, constitué d’huissiers, de techniciens et des militaires et chargé  de fermer dès ce mardi ces établissements sanitaires privés. « Notre soucis est de mettre sur pied un nouveau dispositif qui nous empêchera de retomber dans ces travers mais aussi revoir un certain nombre des dispositifs légaux qui existent et qui ne permettaient pas de faire ce travail. Nous souhaiterons un accompagnement de tous pour créer une police sanitaire, dotée d’une autonomie de gestion, chargée de suivre les établissements privés voire publics », lance-t-il. Le ministre de poursuivre que les grossistes répartiteurs seront contrôlés les jours avenir. « Cette initiative sera intensifiée sur les 22 autres provinces », ajoute-t-il.

Le ministre Aziz Mahamat Saleh interdit la création d’un établissement de santé dans le 8ème arrondissement jusqu’à nouvel ordre.

                                                                                      Allahdemadji Ngarassim Nicolas      

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé