Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

50 filles parmi les 106 meilleurs bacheliers 2018

La cérémonie de remise des lots s'est déroulée ce mercredi 12 septembre 2018 au palais de 15 janvier en présence du ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation David Oudeingar et son collègue de l'éducation nationale et de la promotion civique Assidick Tchoroma ainsi que la première dame Hinda Deby Itno.

Placée sous le haut patronage de la première dame Hinda Deby Itno, la traditionnelle cérémonie de remise de prix aux meilleurs bacheliers est à sa 11eme édition. Ils sont au total 106 bacheliers à être primés parmi lesquelles 50 filles. Parmi les lots obtenus, des enveloppes, des ordinateurs et des dictionnaires pour encourager les jeunes à l'excellence.

Selon le ministre de l'enseignement supérieur David Oudeingar « le contexte dans lequel les examens ont été organisés, il faut le rappeler, n'était pas favorable. Mais grâce à la ténacité, au sens du devoir et l'abnégation des hommes et des femmes notamment les membres du comité d'organisation, les superviseurs, les surveillants, les examinateurs, les membres de secrétariat, les membres de jury et bien d'autres, soucieux de ne pas hypothéquer l'avenir de nos jeunes filles et garçons, ce baccalauréat session de juillet 2018 s'est déroulé dans des bonnes conditions ».

Il salue par ailleurs l'initiative louable de la première dame relative à la création de ce prix pour encourager les jeunes.

Hinda Deby Itno estime que «  les jeunes doivent aimer le travail et non se livrer à la déviance ». Elle déplore comme son époux, le nombre insuffisant des candidats en série scientifique et précisément le nombre minime des filles. Pour les lauréats c'est une satisfaction. Hawa Kolengar lauréate du lycée sacré cœur de N’Djamena, très contente bénie le seigneur et appelle les filles à ne pas baisser les bras. Pour Lolde Koulna élève du collège humanité de Sarh, « c'est un encouragement envers les jeunes, cela poussera aussi d'autres à mieux travailler. Je suis vraiment content ».

Parmi les lauréats, on compte deux non-voyants dont un présent et l'autre représenté par sa famille. L'homme du match, le meilleur des meilleurs Ousmane Haroun Ousmane vient du lycée Roi Fayçal avec 17,36 de moyenne en série D arabe. Il emporte un lot contenant un dictionnaire et deux enveloppes d’un montant de un million trois cent mille (1.300.000) FCFA. La meilleure des meilleures Zouhkrouf Mahamat Tahir vient du lycée Cheikh Hamdan de N’Djamena avec une moyenne de 16,22 en série D français. Elle remporte un lot contenant un ordinateur, un dictionnaire et deux enveloppes contenant une somme d'un million (1.000.000) de FCFA.  

Par la même occasion, cinq meilleurs établissements ont été primés. Il s’agit du lycée Sacré cœur, le séminaire saint Denis de Laï avec 100% de réussite, Charles Lwanga de Sarh avec 94,44%, Saint Daniel Comboni de Doba avec 93,75% et le Collège évangélique de N’Djaména avec 92, 37%.   

Bienvenu Daldigué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé