Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Iyina, forme les jeunes en éducation  aux droits de l’homme

Le mouvement citoyen Iyina lance ce jeudi 30 aout 2018 au centre culturel Al- Mouna la formation des jeunes en  éducation aux droits de l’homme et à la sécurité informatique. C’est à travers la vacance citoyenne, du virtuel au réel  placée sous le thème,  « le rôle de jeune leader face aux défis  de la démocratie au Tchad ».

La deuxième édition de  vacance citoyenne, du virtuel au réel est un cadre de brassage  et de formation  des jeunes, principaux utilisateurs de réseaux sociaux. Ce cadre permet à cette frange de la population d’échanger sur leurs conditions de vie et leurs responsabilités quant à l’avenir de leur pays. « La jeunesse tchadienne en proie aux privations de tout genre, à l’exclusion, à la marginalisation et à la discrimination ainsi qu’au désespoir, vivant dans la précarité avec un avenir  hypothéqué, partage entre chimère et illusion, glisse vers sa mort sans siroter la gloire de temps », souligne  le porte-parole d’Iyina, Nadjo Kaina.  « Au moment où la 4ème République place en priorité la femme et la jeunesse au centre, qu’en est-on fait du chômage de ces  jeunes », s’interroge-t-il.  

La situation politique et socio-économique que  traversent  le pays et la censure de l’internet ont été aussi évoquées par les organisateurs. « C’est un indicateur  de recul de la démocratie, la liberté d’expression consacrée par la loi fondamentale est violée », constat-il.

La deuxième édition de vacance citoyenne coïncide avec la journée des personnes disparues, « nous demandons que la lumière soit faite sur la disparition du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh et la justice pour tous les martyrs de la démocratie », demande Nadjo Kaina. A travers une lettre ouverte adressée au Président  de république à cette occasion, le mouvement demande que «  la lumière soit faite sur les personnes disparues dans notre pays où les circonstances ne sont élucidées ou mal jugées laissant les familles dans le désarroi ».

En outre, le Mouvement demande au Président de  revoir  le décret 069/Pr /2017 portant création des délégations régionales de l’agence nationale de sécurité. « Cette agence n’a que les pouvoirs d’arrêter et de détenir les citoyens suspectés, mais la pratique est tout a fait le contraire », dénonce-t-il.

Pendant les trois jours d’activités les participants seront formés sur l’engagement citoyen et la gouvernance, la création et gestion d’un blog, l’éducation aux droits de l’homme et à la sécurité informatique, l’initiation à la caricature et l’écriture musicale.

Nguelsou Balgamma

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé