Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La Cnpcic octroi de bourses d’étude à dix bacheliers scientifiques de 2017

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Dr David Houdeingar et son homologue de pétrole Boukar Michel ont présidé la cérémonie de remise des bourses d’études de cinq ans aux dix meilleurs lauréats des séries scientifiques du baccalauréat de 2017 à l’hôtel Soluxe.

Après une 1ère bourse à deux meilleurs bacheliers en série scientifique en 2013 pour les études à l’université d’ingénierie de pétrole à Daqing, la Cnpcic octroie cette année des bourses à dix lauréats du baccalauréat de 2017.

Selon le président de Cnpcic west-africa Chen Shudong, le programme de bourses d’études vise à offrir une chance supplémentaire aux jeunes tchadiens. « Vos deux ainés qui ont fini leurs études, travaillent actuellement avec nous au niveau de la Cnpcic et nous espérons que vous pourrez terminer vos études avec succès et vous impliquez dans le développement de l’industrie pétrolière de votre pays le Tchad », précise-t-il. M Chen Shudong d’appeler  les filles à travailler dur pour le baccalauréat prochain. «Il n’y a pas eu de lauréate cette année et j’espère les voir l’année prochaine», lance-t-il.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr David Houdeingar se réjouit de l’initiative de la Cnpcic qui a accepté de soutenir à travers son programme de bourse aux meilleurs bacheliers scientifiques, l’effort du gouvernement en matière de formation de jeunes. « Cet appui qui complète fort utilement celui de l’Ambassade de votre pays à travers le programme de bourse de l’Ambassadeur s’inscrit dans notre politique d’assurer une formation de qualité à nos jeunes », précise-t-il. Pour lui, ce programme de formation basé sur l’excellence constitue une marque de confiance qui renforce les liens de coopération existant entre le Chine et le Tchad et les accompagne dans la culture de l’excellence et de la promotion d’information en matière scientifique. « Je vous invite, chers lauréats, à beaucoup d’abnégation et d’endurance durant les cinq années d’études qui vous conduiront à une carrière professionnelle. Vous constituez l’espoir du Tchad ainsi que celui de votre famille. Je vous exhorte donc à avoir une conduite exemplaire dans le pays hôte», conclut-il.

Le ministre de pétrole Boukar Michel déplore l’absence des lauréates et exhorte les responsables de la Cnpcic à prioriser dans les années à venir les candidatures féminines. « J’exhorte les responsables de Cnpcic à regarder l’institut de Mao qui rencontre beaucoup de difficultés pour une formation des formateurs allant dans ce sens », plaide-t-il.

Compagnie pétrolière installée au Tchad depuis 2007, la Cnpcic a mis en place un programme d’investissement dans le cadre de sa politique sociale en s’engageant dans le développement de l’industrie pétrolière, le développement et l’éducation des communautés locales, la valorisation et la formation de la main d’œuvre locale.

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé