Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

30.868 candidats composent  le brevet d’étude fondamental (Bef) à N’Djaména

Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Aboubakar Assidik Tchoroma a lancé officiellement ce lundi 02 juillet 2018 les épreuves du  brevet d’étude fondamental (Bef) au lycée féminin dans la commune du 5ème arrondissement.

Sa tenue ou non a défrayé la chronique depuis la grève enclenchée par les centrales syndicales. Malgré les inquiétudes des parents et de certains responsables établissements, le brevet d’étude fondamental vient d’être lancé.

Le délégué régional à l’enseignement et à la jeunesse de N’Djaména, Doungous Abraye, se réjouit de la présence effective des enseignants au lancement de cet examen. « En dépit des grèves que traverse notre pays, les enseignants ont accompli leur fonction régalienne. Je salue l’élan patriotique des enseignants qui ont accepté de venir surveiller et coordonner ces examens », précise-t-il avant de lancer aux élèves, « vos enseignants ont fait leur travail, il ne reste qu’à vous, élèves d’en faire autant ».

 Le ministre de l’éducation nationale Aboubakar Assidik Thoroma, appelle aux syndicats au dialogue pour sortir de cette situation. «La seule porte de sortie de la grève c’est le dialogue» ajoute-t-il. La région de N’Djaména compte 30868 candidats repartis dans 50 centres dont 24 673 francophones et 6 195 arabophones.

Selon un responsable d’un établissement public de la place, le ministère a menacé de remplacer tout directeur qui n’organisera pas ces examens. « Nous avons commencé ces examens sous la pression, car nous avons reçu de menace de remplacement du ministère », note-t-il.  

Makine Djama  

      

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé