Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vers un salon d’orientation des élèves

En prélude du Salon de l’orientation et des métiers qui aura lieu les 27-28 avril prochain, l’attaché de coopération de l’Ambassade de France au Tchad, Jean-Guy Sarkis et le chargé d’orientation scolaire du lycée Sacré-Cœur ont animé une conférence de presse ce mardi 24 avril 2018 à l’Institut Français du Tchad (Ift) pour annoncer un salon d’orientation à l’intention des élèves.

Face aux difficultés d’orientation des élèves et d’insertion dans la vie active, l’ambassade de France au Tchad et le lycée Sacré Cœur organisent ce salon en vue d’expliquer le contexte du projet ‘’promotion d’une éducation et d’une orientation scolaire et professionnelle’’.

Selon l’attaché de coopération à l’Ambassade de France au Tchad, Jean-Guy Sarkis, c’est après deux années de collaboration avec le lycée Sacré Cœur que ce projet a vu le jour. «Ce projet est la conséquence de parution de deux guides notamment le guide d’orientation scolaire destiné aux élèves pouvant leurs permettre de choisir avec certitude leurs métiers d’avenir et celui d’orientation professionnelle pour les chômeurs et les sans-emploi pour trouver les issues du monde d’emploi», précise-t-il. Pour le chargé de l’orientation scolaire du lycée Sacré-Cœur Djikolmbaye Djibé, ces deux guides constituent un outil pédagogique et de l’information efficace et efficient pour répondre au manque de référentiel de choix. « Les élèves et les étudiants manquent d’information et sont coupés de la réalité du monde professionnel. Cela s’explique en partie du mauvais choix de filière d’études. L’élève doit participer à son choix d’orientation et non subir le choix de son orientation », ajoute-t-il. Pour lui, la finalité de ce projet vise à appuyer la mise en place d’une politique publique de l’orientation des élèves tchadiens adaptées aux débouchés. « Le défaut d’orientation, l’orientation incomplète ou erronée et l’orientation théorique ne prenant pas en compte les réalités socio-économiques sont les fléaux qui conduisent au chômage des jeunes, à leur désespoir et à une perte économique et sociale considérable pour le pays », note-t-il.

Au cours de ce salon d’orientation et des métiers qui réunira élèves et étudiants sans distinction, seront organisés des conférences débats, des visites libres des stands et échange avec les professionnels.

Bienvenu Daldigué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé