Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les examens de fin d’année auront lieu en juillet 2018

Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Ahmat Khazali Acyl a  dévoilé la stratégie de son département à compenser les heures perdues lors de la grève qui a duré sept semaines au Tchad. C’est à travers une communication qu’il a faite ce samedi 24 mars à son cabinet

Selon le ministre, les cours ont démarré effectivement le 2 octobre 2017 sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui  a permis d’exécuté 91 jours de cours soit 455heures entre octobre et janvier 2018. «  A partir du 29 janvier 2018, une grève a été lancée entrainant l’interruption des activités pédagogiques », déplore le ministre Ahmat Khazali Acyl. Conséquences, la grève a entrainé la perte de 240heures  de cours. 

De ce fait, le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique a élaboré de stratégies pour compléter les acquis des quatre premiers mois de l’année. « Le réajustement du calendrier scolaire 2017-2018, ainsi que le planning des activités pédagogiques, par la prise des mesures : l’élimination du congé de pâques, l’organisation de deux journées pédagogiques par mois au lieu de quatre, la révision des emplois de temps en vue d’adopter si possible des horaires de 50 minutes pour augmenter des heures de cours au niveau des enseignements moyen et secondaire, l’organisation des cours de rattrapage en vue de récupérer les heures perdues, l’organisation des examens en juillet 2018, les vacances du 1er août au 14 septembre 2018 etc.. », sont entre autres, mesures prises par les autorités en charge de l’éducation nationale.

En outre, le ministère informe la conservation des programmes scolaires pour les exécuter en entier contrairement à la stratégie de l’année dernière qui a consisté à condenser les programmes des classes des examens. Le ministre exhorte tous les acteurs à s’impliquer davantage pour la réussite de cette stratégie. Raison pour laquelle « chaque région, département, inspection pédagogique de l’enseignement primaire ou établissement scolaires pourrait ajouter d’autres points à cette stratégie pourvu qu’ils soient discutés et acceptés par tous les acteurs concernés », informe Ahmat Ghazali Acyl. Pour le ministre, « en mettant en œuvre cette stratégie, les cours intensif seront assurés sur la période allant du 20 mars au 30 juin 2018 soit 86 jours avec le volume de 430heures (pour les tranches horaires de 60 mn) ou 516 heures (pour les tranches horaires de 50mn). Ce qui complétera les 435 heures déjà assurées. Ainsi, nous totaliserons 885 heures de 60 mn ou 971 heures de 50 mn minimum ».  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé