Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

41 lauréats de l’Eamau ont reçu leurs parchemins

Le Ministre de l’enseignement supérieur  de la recherche et de l’innovation Makaye Hassane Taisso a présidé à la cérémonie de remise de diplômes de lauréats de l’école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Eamau) ce vendredi 08 décembre 2017 à la faculté de médecine. Au total, 41 étudiants des années 2013 à 2016 ont remis leurs parchemins dont 28 en licence et 13 en master.

Après trois ans de formation pour la licence et cinq ans pour le master, les étudiants de l’Eamau ont reçu leurs diplômes au cours d’une cérémonie. Pour le président de l’ordre national des architectes du Tchad, l’Eamau est un espace académique et multiculturel. « En dehors des journées culturelles, nous organisons à l’Eamau la fête de parrainage permettant aux nouveaux de choisir leurs parrains anciens qui les suivent durant tout le cursus voire au-delà. Ce brassage est une véritable intégration africaine qui peut inspirer nos Etats ». Selon Dr Moussa Dembélé, directeur général de l’Eamau, au regard du développement galopante des villes africaines, l’école est appelé à accompagner les Etats à travers une formation adaptée aux besoins des Africains. « Pour répondre aux défis du 21eme siècle, nous comptons sur l’expérience de chacun de vous dans vos domaines d’expertise », précise-t-il. Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation souhaite voir l’école se reformer. « Il est important que notre école se consacre à la formation dans le second cycle et laisse la formation de bases aux pays qui le souhaitent créer leur propre école dans les domaines de l’architecture », ajoute-t-il avant d’inviter les lauréats au travail : « Vous êtes arrivés à un moment où le pays a besoin plus que jamais des planificateurs, des visionnaires et des bâtisseurs des villes tchadiennes. Je vous exhorte de travailler ensemble pour rendre nos villes plus attractives et plus compétitives ».

Basée à Lomé au Togo, L’Eamau est créée à Kigali au Rwanda en 1975 lors de la conférence des Ministres des affaires étrangères des Etats de l’Ocam et forme les professionnels en architecture, en urbanisme et en gestion urbaine.

Stanyslas Asnan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé