35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Adama lance « rafigue »
Le personnel de l’hôpital de la renaissance renouvelle sa grève
Keleou Bombaye Laoumbaye lance le parti Adpd
Prince Duna annonce son temps
Abel de retour sur sa terre natale

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Maison de la petite entreprise célèbre son premier anniversaire

L’Association Tchadienne Bet Al Nadjah célèbre le premier anniversaire de la Maison de petite entreprise ce jeudi 16 février 2017 dans les jardin de Novotel Hôtel dans le premier arrondissement de N’Djamena.

Créée le 16 février 2016 par l’Association tchadienne Bet Al Nadjah, la Maison de la Petite entreprise est une structure à but non lucratif spécialisée dans l’accompagnement des jeunes dans la création et de développement de micros entreprises.

En douze mois, la Mpe inscrit à son actif plusieurs réalisations. « Le service accueil et orientation a enregistré 1223 promoteurs dans notre base de données. 888 personnes sont sensibilisées. La Mpe a participé activement à cinq salons et a aussi formé 551 jeunes », révèle le président de l’association tchadienne Bet Al Nadjah. En outre, sa structure  a accompagné techniquement 158 porteurs de projets. 29 dossiers d’entreprises ont été traités par les consultants de la clinique d’entreprise, 9 dossiers techniques traités par le système d’appui technologique à distance. La Mpe a également aidé les jeunes dans la création et développement d’environ 28 entreprises.

Au regard de ces résultats, le secrétaire général adjoint de la mairie de N’Djamena, Hassan Ali Oumar se dit satisfait. Il qualifie cette initiative de l’association tchadienne Bet Al Nadjah « d’innovante ». « Je lance un appel à la  jeunesse de a ville de N’Djamena à profiter de cet avantage en faisant preuve d’initiative pour lutter efficacement contre le chômage et l’oisiveté », exhorte Hassan Ali Oumar.

L’ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, reconnait que la Mpe favorise directement la création de nouvelles activités, le développement de petites ou très petites entreprises , l’emploi et l’auto emploi des jeunes en particulier. « Dans un pays où les jeunes de moins de 25 ans représentent 68% d’une population en forte croissance, et où le chômage des jeunes, notamment en zones urbaine, atteint des proportions inquiétantes, y compris les diplômés, le soutien au développement d’opportunités d’emploi est fondamental. A ce titre, le projet de la Mpe répond à des enjeux majeurs du développement économique du pays », remarque l’ambassadeur de France au Tchad.

A cette occasion, 10 jeunes promoteurs ont présenté leurs projets sociaux au public. Les porteurs sont à la recherche de financement pour concrétiser leur rêve.  

Asnan Non-Doum Saturnin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

N’oublions pas la Libye de chez nous

Le marché d’esclaves en Libye révélé par la chaine américaine CNN secoue le monde. L’histoire de l’esclavage en Afrique bégaie. Une pratique d’un autre âge, un commerce abject, une horreur inimaginable, une situation humiliante et inacceptable

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe