Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La banque mondiale fait un don de 35 millions de dollars au Tchad

Le ministre des finances et du budget, Allali Mahamat Abakar a présidé ce mardi 4 décembre 2018 à l’Hôtel Radison Blu l’atelier de lancement d’un projet de mobilisation et de gestion des ressources intérieures pour l’amélioration du recouvrement et la gestion des recettes fiscales et douanières.

Pour aider le Tchad à mobiliser des ressources intérieures, la banque mondiale a fait un don de 35 millions de dollars au Tchad. Selon le représentant résident de la banque mondiale au Tchad, François Nankobogo, ce don s’étend à d’autres secteurs d’activités économiques. « La mobilisation des ressources hors pétrole constitue un défi majeur pour la stabilité financière et la résilience du Tchad face aux fluctuations des prix du pétrole et aux cycles économiques », informe le représentant de la banque mondiale qui précise que la mobilisation des ressources hors pétrole est le seul gage de stabilité financière pour tous les pays pétroliers. « Ce projet va bénéficier spécifiquement à plusieurs structures étatiques et paraétatiques dont le ministère des finances et du budget et ses principaux départements (Impôts et douanes) qui seront dotés d’outils d’information de surveillance pour la mobilisation des ressources.

Le ministère du pétrole, dont la capacité à superviser les opérateurs pétroliers sera renforcée par les audits et le développement du cadastre pétrolier et d’un système de gestion de contrats ainsi que la société des hydrocarbures du Tchad (Sht). Le ministère de la poste et des nouvelles technologies de l’information et ses agences bénéficieront d’une assistance technique pour accélérer la modernisation et l’efficacité du secteur », annonce-t-il,

Pour le ministre des finances et du budget, Allali Mahamat Abakar, ce projet s’inscrit dans un contexte difficile et tombe à pic pour aider le pays à tendre vers une optimisation de la mobilisation de ses ressources. « Notre pays fait face à un environnement géopolitique régional tendu, imputable aux incessantes incursions des mouvements terroristes et autres », indique le ministre qui invite les participants à une implication entière afin que les enseignements de l’atelier soient immédiatement et efficacement perceptibles sur les finances publiques.

Bendigngar Félix, stagiaire

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé