Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le secteur privé déterminé à relancer l’économie tchadienne

La chambre de commerce d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (Cciama) a organisé un diner d’affaire ce vendredi 27 juillet 2018 à l’Hôtel Mercure pour annoncer la tenue de la semaine nationale de réflexion sur la contribution du secteur privé à la relance économie en septembre prochain. Ce projet vise à relancer l’économie tchadienne plombée par la crise financière.

Cette initiative de la Cciama intervient une année après la rencontre du Chef de l’Etat Idriss Déby Itno avec les opérateurs économiques afin d’explorer toutes les pistes pouvant permettre de relancer l’économie tchadienne. Si le gouvernement insiste sur la diversité de l’économie tchadienne, l’appui du secteur privé apparait indéniable.

Selon le président de la chambre de commerce, Adoudou Artine, lors de  cette rencontre avec le Président de la République, des orientations précises pour la redynamisation de l’economie tchadienne à cause du rôle que  joue le secteur privé dans la construction et l’évolution du pays ont été données. « Il est vrai que le secteur privé est atteint de plein fouet par une crise caractérisée entrainant la baisse des dépenses d’investissement, la forte baisse des revenus d’exportation et le non-paiement de la dette intérieure, il est important de mettre de stratégies innovantes pour relancer l’économie tchadienne »,  note Adoudou Artine, président de la Cciama. C’est pourquoi,  justifie-t-il, la Chambre de commerce a pris l’initiative de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur privé pour mener une réflexion de fond avec les pouvoirs publics sur les entraves à  l’épanouissement et à la compétitivité de leurs entreprises sur leur potentiel de développement, sur leur détermination à contribuer au côte du gouvernement à une reprise effective et une croissance durable. D’où  « la semaine nationale de réflexion sur la contribution du secteur privé à la relance économique » prévue du 17 au 21 septembre 2018.

Pour  Bédoumra Kordjé, coordinateur de la semaine nationale de réflexion sur la contribution du secteur privé à la relance économique, l’objectif est d’adopter un plan d’action du secteur privé, d’en définir le cadre de mise en œuvre , les organes et le mécanisme de suivi , de spécifier des mesures  attendues du gouvernement . Cela va permettre au Tchad d’être ‘‘un pays dans lequel les entreprises ont envie de faire des affaires’’, un pays où le secteur privé joue pleinement son rôle dans la relance de l’économie.   Ainsi, un cadre de « facilité à faire des affaires au Tchad » sera adopté, un engagement  des entreprises à améliorer leur gestion et à renforcer leur  professionnel doit être pris. « C’est à ce prix qu’une opinion tchadienne reconnaitra à sa juste valeur le rôle  du secteur privé dans la création des richesses et d’emploi », a affirmé le coordinateur Bédoumra Kordjé.

Le ministre des mines, du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé Youssouf Abasallah se félicite de cette initiative qui va sans nul contribuer à la relance de l’économie tchadienne. Pour ce faire, il rassure les organisateurs de ces assises de la disponibilité de son département à les  aider.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé