35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Adama lance « rafigue »
Le personnel de l’hôpital de la renaissance renouvelle sa grève
Keleou Bombaye Laoumbaye lance le parti Adpd
Prince Duna annonce son temps
Abel de retour sur sa terre natale

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Beac prévoit une légère croissance économique à +0,2%

A l’occasion de la troisième réunion ordinaire du Comité Politique Monétaire (Cpm) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), le Gouverneur de la Beac Abbas Mahamat Tolli a animé une conférence à la direction nationale de la dite Banque à N’Djamena. Pour le gouverneur, les prévisions de la croissance sont bonnes pour la sous-région.

Malgré l’activité économique mondiale qui se consolide au plan international, des risques demeurent surtout avec des foyers de tensions dans le monde et les incertitudes sur la politique économique de la nouvelle administration américaine. Ces situations pourront avoir des répercussions sur les activités économiques et financières.

Contrairement aux données économiques, monétaires et financières de 2016, le comité politique monétaire de la Beac a noté un renforcement du cadre macroéconomique encourageant. Ce renforcement a permis à cette institution de prévoir une légère croissance économique qui se chiffre à +0,2% en temps réels et une atténuation des tensions inflationnistes avec un taux de +1,0% en fin décembre 2017. De ce fait, ces prévisions entrainent un recul du déficit du solde budgétaire, base engagement, hors dons, à -3,1% du Pib et une amélioration des comptes extérieurs, avec un déficit du solde courant revenant à 6,4 du Pib%. « La Beac a enregistré une stabilisation du taux de couverture extérieure de monnaie à 59,1% », ajoute le Gouverneur Abbas Mahamat Tolli.

Il estime que, compte tenu de cette stabilité financière dont fait montre la zone Cemac,  son institution a décidé de maintenir le taux d’intérêt des « Appels d’Offres, le taux de pénalité aux banques et aux Trésors publics, les taux  d’intérêt sur les placements des banques et les coefficients et le taux de rémunération de réserve obligatoire ». Ceci « Afin d’offrir plus de flexibilité aux Etablissements de crédit dans la gestion de leur liquidité et de redynamiser les échanges interbancaires, le Cpm a adopté la décision portant modification du monde de constitution des réserves obligatoires dans la Cemac, selon la méthode des moyennes mensuelles compatible avec le nouveau cadre opérationnel de la politique monétaire ».

Asnan Non-Doum Saturnin

                                                                                       

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

N’oublions pas la Libye de chez nous

Le marché d’esclaves en Libye révélé par la chaine américaine CNN secoue le monde. L’histoire de l’esclavage en Afrique bégaie. Une pratique d’un autre âge, un commerce abject, une horreur inimaginable, une situation humiliante et inacceptable

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé