35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
A la Une de notre numéro 76 à paraître ce jeudi
Le HCR présente les résultats de l’étude causale de la malnutrition
Le sort des manifestants est scellé
La société civile appelle à une journée sans téléphone
Le Cicr lance une campagne de vaccination du bétail au Lac Tchad

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Forte mobilisation des partenaires à l’ouverture du forum sur le Pnd

La conférence pour la mobilisation des ressources pour le financement du plan national de développement du Tchad s’est ouverte ce jeudi 7 septembre au méridien étoile de Paris en présence des présidents du Tchad Idriss Déby Itno, de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel-Aziz et du Premier ministre français, Edouard Phillipe.

La Banque arabe pour le développement de l’Afrique, la Banque Islamique pour le développement, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement et les organisations internationales (Union Européenne, Union Africaine, Onu), représentés à la rencontre ont annoncé des appuis qui ne sont pour l’heure, pas encore chiffrés.

Plusieurs interventions ont marqué la rencontre. La France a annoncé un soutien de 323 millions d’euros à travers l’Afd et le Fmi.

Le représentant du fonds monétaire international, Jean-Claude Nachéga a demandé au Tchad de faire des efforts dans la stabilisation de l’administration pour favoriser la réussite du Pnd.

Michaelle Jean est revenue longuement sur le potentiel du Tchad et rappeler que «si nous sommes ici, c’est parce que nous croyons à l’avenir du Tchad ». 

Le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a invité les partenaires à plus d’action et non au discours.

Pour le chef de l’état, le Tchad qui est confronté à une crise qui menace sa sécurité mais aussi celle de la région du Sahel. C’est pourquoi dit-il, « financer le Pnd c’est contribuer à préserver le sahel de la menace terroriste »

La suite de la réunion s’est poursuivie dans l’après-midi par des rencontres bilatérales. Une petite manifestation des tchadiens de France contre le financement du Pnd a été stoppée par la police à une centaine de mètres des lieux de la réunion.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Pahimi n’est pas le problème

La crise sociale vient d’entrer dans la troisième semaine. Trois semaines sans écoles et bientôt une semaine que les hôpitaux publics sont sans service minimum. Dans un élan de compassion, le personnel sanitaire, qui a au passage rejeté les réquisitions opérées par le ministère de tutelle, autorisé à certains médecins de services névralgiques comme les dyalises, les antirétroviraux à assurer le fonctionnement de leurs services dont dépendent des vies.

AVIS DE RECRUTEMENT

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé