35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
A la Une de notre n°57 paru ce jeudi en fin de journée
Déby et Al-sisi déterminés pour combattre le terrorisme en Afrique
Le Japon et le Pam viennent en aide du Tchad
Tigo à la rencontre de la presse tchadienne
Plaidoyer en faveur de la protection de l’enfance

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

5ème édition du festival Souar Souar

Il s’est ouvert le 6 décembre 2016 à l’Institut français du Tchad (Ift), la 5ème édition du festival international de la danse contemporaine. Le thème de cette édition est « La politique de développement culturel et touristique suivies, gage de stabilité sociopolitique et d’ »essors économiques durables ».

Pour le directeur artistique, Yaya Saria, la direction du festival a tenu vaille que vaille à organier cette  manifestation cultuelle, malgré la crise économique qui a affecté le pays, « Le ministère de tutelle a autorisé une subvention de 10 millions mais le trésor public nous a répondu défavorablement », se lamente le directeur artistique.

Au total, 58 chorégraphes venus de 21 pays d’Afrique, d’Europe, et d’Amériques ont répondu à ce rendez-vous de brassage et d’échanges culturels. Trois types de danses notamment, les danses contemporaine, urbaine et traditionnelle, sont programmées sur les sites retenus. Il s’agit de: l’Espace Talino Manu, l’Institut Français, la Maison de la culture Baba Moustapha, l’Hôtel Selesao et les espaces publics.

Le secrétaire général du ministère de Développement touristique, de la culture et l’Artisanat Netcho Abbo, a dans son discours d’ouverture déclaré que la danse constitue un rapprochement des peuples, aplanit les frontières, transcende les barrières et élargit naturellement les horizons. « La culture demeure vraiment fiable du développement social puisqu’elle se positionne au début et à la fin de tout processus de développement », a dit, le Sg de la culture. Netcho Abba avant d’ajouter qu’en charge de la mise en œuvre de cette politique, le ministère en charge de la Culture soutient et félicite les initiateurs du festival international de la danse Souar Souar.

Crée en 1992 à N’djaména par la Compagnie « Soleil levant », la direction artistique du Souar Souar est composés de 5 chorégraphes nationaux de la danse contemporaine. Il s’agit d’Hyacinthe Tobio, Taïgué Ahmed, Abderhamane Mbang Mbousso, Rodrigue Ousmane et Yaya Saria.

Golbé Augustin Calas 

Commentaires   

0 #1 Stéphanie EVENGUE 10-12-2016 23:13
Bravo au directeur artistique YAYA SARRIA et à tout le staf pour avoir réalisé cette 5eme édition du festival SOUAR SOUAR 2016 malgré les grosses difficultés que subit le TCHAD en ce moment. Big up à tout les artistes et frère qui ont répondu présent malgré tout. Double Big up.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Laissez Pahimi tranquille!

Ainsi, Abdérahim Younous, ministre de l’élevage et des productions animales est le deuxième membre du gouvernement à avoir été déchargé dix-neuf jours après le remaniement du 25 juillet 2017. Sa faute (Lire en indiscret), le manque de diligence dans le suivi de ses dossiers. Quelques jours avant, c’est son collègue de l’Environnement, Brah Mahamat qui a été viré pour les mêmes raisons.

 

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe