Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

N’Djaména rythme aux airs du festival Dary

Les activités du festival national des arts et cultures ’’ Dary’’ lancées ce samedi 22 décembre 2018 à la place de la nation se poursuivent. Jusqu’au 2 janvier prochain, toutes les provinces du Tchad vont montrer leur savoir-faire culturel, artistiques et artisanal au village artistique, installé à la place de la Nation de N’Djaména.

 

Danses traditionnelles, exposition des produits de transformation locale et d’objets d’art, la place de la nation de N’Djaména abrite depuis le 22 décembre et jusqu’au 2 janvier prochain le festival ’’Dary’’, en arabe locale qui signifie ’’Mon pays’’.

 Selon le coordinateur de l’office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts, Abakar Rozi Téguil, ce festival vise à faire découvrir la richesse des diversités culturelles tchadiennes. « Dary est un concept né de l’ambition de l’office de faire de notre capitale un carrefour de brassage et de valorisation des différentes cultures du Tchad. Ce festival est non seulement une opportunité d’incuber un marché national des arts et de la culture mais aussi une voie pour découvrir de nouvelles perspectives pour valoriser notre pays à l’étranger », explique-t-il.

Pour le maire de la ville de N’Djaména, Saleh Abdel-Aziz Damane, ce festival est un véritable trait d’union entre les fils du Tchad. « Ce festival est né de la volonté de ses concepteurs de mettre en lumière et de réhabiliter notre culture qui est notre art de vivre ensemble. Chacun doit se réjouir de cette initiative qui vise à exposer aux yeux du monde nos talents », ajoute-t-il.

Selon la ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Madeleine Alingué, ce festival est non seulement une rencontre de la diversité culturelle tchadienne mais aussi le résultat d’une opportunité et d’un défi que les Tchadiens se sont lancés. « La culture est le socle du vivre ensemble. Conscient que la culture nous construits au-delà de nos croyances religieuses, de nos visions de gouvernance, de nos défis économiques et sociaux, la culture nous mobilise, par déterminisme et par le choix de notre liberté. En cela, elle défini notre humanité et notre unicité », explique-t-elle. Elle ajoute que le territoire tchadien continent des merveilles uniques

Ce festival est lancé en présence de la première Dame, Hynda Déby Itno, du ministre d’Etat, ministre conseiller à la présidence de la République, Kassiré Coumakoye, des autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles mais aussi des membres du corps diplomatique et des organisations internationales. Une visite des stands a permis de clôturer la cérémonie d’ouverture.

Stanyslas Asnan

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé