Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La 5ème édition du Treg débute le 17 février 2019

Le coordonnateur de l’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (Onpta), Abakar Rozzi Teguil, les créateur et organisateur du Treg, Jean-Philippe Allaire et Marc Altea ont animé conjointement un point de presse ce samedi 15 décembre 2018 pour annoncer la 5ème édition du marathon de l’Ennedi qui se déroulera du 17 au 25 février 2019.

 

Pour cette édition, 80 coureurs issus de 10 pays sont attendus dont 25 athlètes vont concourir pour une course de 90 kilomètres et 15 autres pour celle de 45 kilomètres. 120 touristes seront présents à cet évènement sportif à caractère touristique.

Selon le coordonateur de l’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts, Abakar Rozzi Teguil, une équipe médicale expérimentée, des balises satellites, un suivi en temps réel et le soutien des autorités tchadiennes contribuent à assurer la sécurité à tous les participants du Treg 2019.

« Toutes les mesures sont prises pour offrir un cadre convivial et en toute sécurité à nos touristes », promet-il. Pour lui, ce marathon en plein désert tchadien est l’une des activités visant à mettre en valeur les merveilles du Tchad en général et celle de l’Ennedi en particulier comme une véritable destination touristique.

« Le Treg est une activité sportive à un fort impact dans la province de l’Ennedi qui malgré son potentiel attrayant est peu connu des touristes étrangers.  L’objectif de ce marathon est de promouvoir son paysage à travers un voyage touristique en vue d’attirer le regard du monde autour de sites naturels, une région classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco », informe le coordonnateur de l’Onpta.  Il annonce en outre que cette activité génère plus de 20 millions de nos francs à la population locale à travers des salaires, la construction d’un village touristique, des locations de voitures, achats de matériels, etc. 

Selon le créateur et l’organisateur du Treg, Jean-Philippe Allaire, le Treg se déroulera dans les réserves naturelles et culturelles de l’Ennedi où l’Association African Park Network assure la gestion. Car, cette association décide de participer activement à cet évènement. « Ce qui justifie l’envoi de ses 20 coureurs à cette édition 2019.  Elle va engager 5 coureurs tchadiens du parc de Zakouma et des managers des autres parcs africains dont elle a la gestion », précise Jean-Philippe Allaire qui rassure que des coureuses venues de l’étranger et du Tchad vont participer à cet évènement sportif. « C’est pour tenir la parité », rappelle le créateur du Treg. En outre, « les femmes sont également impliquées dans cet évènement touristique. Il ne s’agit pas que des observatrices mais plutôt des actrices dans l’élaboration des projets touristiques », encourage Marc Altea, co-créateur du Treg.

Asnan Non-Doum Saturnin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé