Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La 1ère édition de la coupe d’Afrique de slam/poésie est lancée

La cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de cette qui réunit à N’Djaména s’est déroulée mardi après-midi au Radisson Blu de N’Djaména.

La coupe d’Afrique de slam et poésie (Casp), l’événement culturel tant attendu qui réunit les slameurs et slameuses venus de trente-sept pays africains mais aussi de pays européens a été lancée ce 6 novembre 2018.  Pendant six jours, N’Djaména vibrera au rythme de mots, de la poésie.

Selon le président de l’Association Tchad plus, Marino Kolkoné Alain, la concrétisation du  projet d’organisation de cette coupe d’Afrique de Slam et poésie est le fruit du courage et de la détermination de jeunes africains, soucieux du développement de leur continent. « L’association Tchad Plus se veut un outil essentiel à l’organisation de futurs projets de développement dont l’objet consiste à réveiller les consciences et créer les synergies pour le renouveau de sa patrie, le Tchad en particulier et au-delà, le monde », précise-t-il.

Pour le directeur de l’institut français du Tchad (Ift), Pierre Muller, son institution soutient cette messe de mots et de la poésie pour deux raisons. « Nous avons soutenu cette coupe pour sa dimension continental. C’est tout à fait exceptionnel d’avoir à N’Djaména l’ensemble de représentants de différents pays d’Afrique d’être ici. Mais aussi, pour sa dimension culturelle et de formation. A côté des spectacles, il y aura de nombreux événements pour encadrer et développer une culture artistique et passer en revue l’intégralité des métiers qui permettra de professionnaliser cette filière», précise-t-il.

Pour le président de la Casp, Didier Lalaye, alias Croquemort, c’est le panafricanisme et un métissage de talents artistiques qui participent à la réussite d’un tel événement sur le plan continental et planétaire. « L’objectif est d’amplifier la portée les différents actions du slam en Afrique en nous appuyant sur des évènements nationaux, car une compétition continentale est l’élément culturel et fédérateur qui viendra unir tous les pays africains dans une discipline qui célèbre les mots », ajoute-t-il.  

Pour lui, si le Tchad est choisi, c’est sur une base solide et transparente d’un projet qui a séduit le comité de sélection. « Au-delà de l’aspect ludique de la compétition, nous nous réclamons briseurs de barrières afin de pouvoir mettre en réseau plusieurs compétences d’Afrique dans les domaines variés à travers nos représentations dans les différents pays du continent », informe Croquemort qui salue l’initiateur de ce projet, Faithful, slameur camerounais qui a su réunir les slameurs africains dans un réseau sans avoir quitté Yaoundé.

Croquemort n’a oublié de saluer la mémoire des artistes Burkina, Zambie, centrafricain, impliqué dans l’organisation de cette coupe mais qui sont décédés avant l’événement.

Les activités du Casp se poursuivent au village artistique sis au centre Talino Manu dans le 6ème arrodissement et sur plusieurs autres sites.

Stanyslas Asnan

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé