Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mahamat Gabdou Ngaïzounet présente les ‘’Souvenirs d’un octogénaire’’

Mahamat Gabdou Ngaïzounet, 84 ans a  présenté son autobiographie ce mercredi 19 septembre 2018 à la bibliothèque nationale. C’est le tout premier ouvrage édité par les Editions Salon des belles lettres.

Né à Fort-Lamy, l’actuel N’Djaména le 19 juin 1934, Mahamat Gabdou Ngaïzounet est l’un des acteurs de majeurs de l’univers administratif du Tchad.

« Souvenirs d’un octogénaire » est un ouvrage à cheval sur l’autobiographie et les mémoires par ses caractères très historiques et beaucoup liés aux faits politiques. Car l’auteur raconte une vie pleine de révélations et leçons aussi voilées que transparentes. Dans un style simple, Mahamat construit de manière non chronologique ses vécus tant professionnels que d’amitiés au Tchad comme ailleurs.

L’octogénaire estime qu’à travers un ouvrage, il laissera des éléments d’éclairage à la génération future. « Je trouve que la manière la plus modeste de témoigner ma vie et de la confier aux historiens et autres générations, c’est celle d’écrire d’où cette production », justifie Gabdou Ngaïzounet.

Bien qu’il refuse de se passer pour un donneur de leçon, l’auteur s’interroge sur l’exploitation du pétrole à la page 47 : « pétrole : bonheur ou malheur du pays ? ».  

 « C’est à la demande des enfants, de mes amis orphelins de leur expliquer notre compagnie et le souci de sauvegarder l’histoire de mes vécus que j’ai préféré une autobiographie. J’ai commencé à écrire une, deux et cinq pages ainsi la volonté d’éditer m’est venue et j’ai pu réaliser le texte » explique l’auteur à l’assistance. Les témoignages et les félicitations des fils et connaissances de l’auteur ont émaillé la séance de présentation.

La sympathie, la modestie l’honnêteté et bien d’autres caractères sociaux de l’auteur ont ponctué la cérémonie. « Mahamat fut le tout premier journaliste tchadien formé en France, mais par sa modestie et humilité il n’a jamais fait savoir à quelqu’un. Dans ce livre, Mahamat a abordé beaucoup de sérieux problèmes mais toujours avec simplicité comme il l’a toujours été », témoigne Saleh kebzabo.

Etant un bon athlète dans sa jeunesse, Gabdou a bonne allure malgré ses  84 ans et sa situation de retraité.

Doumtardome lazare        

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AK DESIGN HOME

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé