35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Adama lance « rafigue »
Le personnel de l’hôpital de la renaissance renouvelle sa grève
Keleou Bombaye Laoumbaye lance le parti Adpd
Prince Duna annonce son temps
Abel de retour sur sa terre natale

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

3000 livres aux rayons du Musée national

Le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat lance  la 1ère édition du mois de livre et de la lecture au musée national ce jeudi 02 novembre 2017 pour commémorer le 90eme anniversaire du premier écrivain, Joseph Brahim Seid, auteur de Au Tchad sous les étoiles.

Ajouté à cet objectif, le mois de livre et de la lecture vise à donner plus de visibilité au patrimoine littéraire en milieu scolaire, valoriser l’écriture et mettre en valeur la production littéraire et promouvoir le livre et la lecture auprès des publics scolaires.

Cette  cérémonie est  honorée par la présence de Mme la ministre de la santé publique représentant le premier ministre, les autorités rectorales plusieurs hommes de cultures. Cette initiative est organisée à partir d’un triste constat fait par le ministre du développement touristique, de culture et de l’artisanat, Mahamat Saleh Haroun : «rien n’est plus triste qu’une bibliothèque vide ». Propos de l’initiateur, qui a fait naitre cette organisation. Pour le ministre, le mois de livre et de la lecture permettra d’amener le public scolaire à aimer le livre et la lecture. Car « la lecture est une source de connaissance qui nous ouvre vers la lumière et développe notre esprit critique et élargit l’intimité de notre conscience. Elle nous aide à trouver les mots justes pour nommer les choses », indique le ministre Haroun.

3000 ouvrages de différents genres octroyés par la Maison d’Edition Gallimard sont reçus par la ministre de santé publique Ngarmbatna Carmel Sou IV, qui a, aussitôt procédé, avec les autres à l’arrangement sur les rayons. «  La lecture est un moyen de surmonter toutes les différences dans une nation. C’est pourquoi j’exhorte les jeunes ici présents à aimer la lecture », conseille la ministre. La ministre lit sur les pages 23-25 l’extrait de « Au Tchad sous les étoiles » de Joseph Brahim Seid, en présence des élèves du Lycée de Gassi.

Plusieurs activités sont au programme du 2 au 30 novembre dans les lycées de la place. C’est aussi une occasion pour les élèves de découvrir les auteurs tchadiens.

Doumtardome Lazare et Mbaitelem M. Gérard (Stagiaire)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

N’oublions pas la Libye de chez nous

Le marché d’esclaves en Libye révélé par la chaine américaine CNN secoue le monde. L’histoire de l’esclavage en Afrique bégaie. Une pratique d’un autre âge, un commerce abject, une horreur inimaginable, une situation humiliante et inacceptable

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé