35,10,0,50,1
1,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,1,2,46,15,5,0,1,1,12,0,1
Le Tchad récolte 10 000 milliards de francs CFA à Paris
Forte mobilisation des partenaires à l’ouverture du forum sur le Pnd
Ouverture de la table ronde sur le plan national de développement
La Une de votre hebdomadaire à paraitre dans la matinée du vendredi 1er septembre 2017
Déby et Al-sisi déterminés pour combattre le terrorisme en Afrique

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Kartsym mettra bientôt son premier film sur le marché

L’artiste humouriste Mbaipou Dillapao  Symphor alias Kartsym lancera son premier film le 17 juin 2017. ‘’Mon parcours’’ est le titre de ce premier film d’humour.

Ce film traite les problèmes auxquels la jeunesse tchadienne fait face. Il s’agit de l’intégration, du  conflit de  génération et du conflit culturel. Pour l’artiste,  « Il est  important de mettre sur le marché ce DVD qui, non seulement va faire rire les familles mais va édifier bon nombre de jeunes ». 

L’artiste s’est inspiré de sa propre vie pour réaliser ce film qui met en scène une famille de 4 enfants (administrateur, éleveur,  agriculteur et humouriste). Dans cette famille, seul le dernier a pu gagner sa vie à travers son art. Kartsym explique son choix pour l’humoriste : « mon choix pour l’humour explique et retrace le parcours d’un peuple à la fois jeune et vieux. Pour l’humouriste la réussite dans la vie n’est  pas forcement  d’être administrateur ».

Répondant à la question s’il ya une différence entre humour tchadien et français, Mbaipou Dillapao Symphor alias Kartsym fait  comprendre que «   l’humour est un phénomène nouveau au Tchad. Après avoir participé à la création du club,  j’ai décidé de participer à l’humour anglophone qui a fait son arrivé plu tard en France. Le style humoristique  français a été d’abord celui de Djamel. Le comédien français Djamel Malek est devenu idole de l’artiste africain ». Selon lui l’humour africain en général et tchadien en particulier est basé sur l’anecdote, de petites histoires, bref c’est de l’animation.

« C’est un sentiment de satisfaction  en faisant l’humour » déclare-t-il .Il évoque l’importance d’un humoriste dans une société « j’ai décidé de faire l’humour avec de la détermination pour prouver qu’on peut construire une carrière humoristique au Tchad ». 

Nguelsou Balgamma, stagiaire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

Capitaliser le succès du PND

Les lampions se sont éteints sur la table-ronde de Paris pour le financement du Plan national de développement (Pnd) avec le succès que l’on connait. Très vite, le forum sur les investissements d’Abu Dabi devrait aussi passer pour nous rappeler à la réalité, ou plutôt nous faire redescendre sur terre après quelques jours d’euphorie dans une bulle médiatique bercée par des promesses de plus de 10 000 milliards de FCFA.

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabe