Societé

L’Ujt tiendra son 9ème congrès du 27 au 28 décembre prochain à Bongor

L’Ujt tiendra son 9ème congrès du 27 au 28 décembre prochain à Bongor 1

Le président du comité d’organisation  du 9ème congrès de l’Union des Journalistes Tchadiens (Ujt) et quelques membres de son staff ont organisé ce samedi 16 novembre 2019 à la maison des médias un point de presse pour annoncer l’organisation en décembre prochain  du 9ème congrès de l’Ujt.

Ce 9ème congrès de l’UJT qui se tiendra du 27 au 28 décembre 2019, sera placé sous le thème ’’les journalistes face aux défis de la profession » et sous-thème « Union sacrée autour du métier’’. D’après le président du comité d’organisation, Déli Sainzoumi Nestor ce 9ème congrès se veut d’être  une plateforme pour tous les acteurs de l’information et de la communication autour des questions pertinentes pour une convergence des idées et pour une vision commune. « Nous voulons organiser un congrès inclusif non seulement pour renouveler le bureau exécutif et lui insuffler du sang neuf, mais aussi réadapter les textes de base de l’Ujt au contexte actuel marqué par de nombreux défis comme la méconnaissance du code d’éthique et de déontologie et les querelles de clocher », relève-t-il.

Selon le président de l’Ujt, les responsabilités des hommes des médias ne s’arrêtent pas à la porte des rédactions  mais il est de leur devoir de montrer aux citoyens les voies à suivre pour une vie harmonieuse en société. « Nous ne pouvons jouer pleinement notre rôle de 4ème pouvoir qu’en commençant par une discipline interne et la valorisation de notre profession », ajoute-t-il.

Deli Sainzoumi Nestor a souligné qu’à partir de ce congrès, l’Ujt doit accoucher un nouvel esprit à l’orée de 2020. Pour mener à bien à mission qui l’organisation dudit congrès, le comité les partenaires techniques et financiers du Tchad, les opérateurs économiques, les acteurs politiques ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de l’accompagner. « Accompagner l’Ujt redonnera de la vitalité et du dynamisme aux medias Tchadiens. Nous voulons pour 2020 des médias incorruptibles. Les clochards et d’autres escrocs n’y auront pas droit de cité », note le président.

Le choix de la ville de Bongor, dans la province du Mayo-Kebbi Est Pour la tenue ce 9ème congrès, est une innovation. « Nous voulons ainsi donner un caractère national en impliquant tous les journalistes et pas seulement ceux de N’Djaména », conclut Deli Sainzoumi Nestor.

Fakeugnba Kedai Edith