Le Tchad récompensé au Nigéria
Mme Valérie Commelin, membre du conseil Exécutif de l’organisation des producteurs de pétrole africains (Appo) pour le Tchad a été distinguée par la République Fédérale du Nigéria.
Au cours de la cérémonie de clôture de la 2e édition du sommet international du Nigeria sur le pétrole (Nips) en marge de la réunion extraordinaire du conseil extraordinaire des ministres de l’organisation des producteurs de pétrole africains, (Appo) Mme Valérie Commelin, membre du conseil exécutif de l’Appo pour le Tchad a reçu des mains du ministre nigérian du pétrole, Dr Emmanuel Ibe Kachikwu, par ailleurs président en exercice du conseil des ministres de l’Appo, sa reconnaissance. Une reconnaissance qui, selon l’heureuse récipiendaire, récompense « son implication et celui du Tchad dans les différents travaux de réforme de l’Appo » engagé il y a quelques années.
La cérémonie a lieu devant un parterre d’invités venus des 18 pays membres de l’Appo, des entreprises étrangères venues participer à la conférence ainsi que des officiels nigérians.
Le sommet international sur le pétrole qui s’est tenu du 28 au 30 janvier à Abuja, avait pour but de permettre non seulement au Nigeria, mais à toute l’Afrique d’échanger directement avec la communauté énergétique mondiale. Il s’est tenu après le conseil extraordinaire des ministres de l’Appo qui a débattu et adopté les textes statutaires sur la Réforme de l’Appo.
Il faut rappeler qu’en marge de la tenue de la session extraordinaire des ministres de l’Appo, les membres du conseil exécutif de l’organisation des dix-huit (18) pays membres ont eu à prêter serment devant le Président de l’Appo qui les renvoie dans l’exercice de leurs missions.
Mme Valérie Commelin est actuellement conseillère des activités aval du directeur général de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) et membre du Conseil exécutif de l’Appo pour le Tchad où elle est Représentante Nationale.