Depuis quelques jours, le gaz domestique se raréfie à N’Djamena , obligeant les ménages à courir d’un quartier à un autre à sa recherche.
Sous cette canicule de ce mois de Mars à N’Djamena , on roule à longueur de journée à la recherche du gaz butane. La bouteille de 6 kg, la plus courante dans les ménages est quasiment introuvable .
Germaine la trentaine, rencontrée au quartier Amtoukoui dans le 7ème arrondissement, une bonbonne de gaz en équilibre sur la tête, dit avoir déjà parcouru 3 quartiers, sans avoir pu mettre la main sur le précieux sésame. « Ça ne va pas. Depuis ce matin, j’ai fait le tour des boutiques et magasins de 3 quartiers, les vendeurs me disent seulement qu’il y’a pas de gaz. je ne sais comment faire avec les enfants qui vont rentré de l’école », se plaint-elle.
Au-delà de sa rareté, le prix du précieux liquide flambant qui permet de cuire les aliments, à été revu à la hausse. Une majoration de 500 f, dans certaines boutiques. « J’habite le quartier Ndjari , j’ai parcouru au moins 5 dépôt avant de trouver ça ici à Gassi à 2500 Fcfa au lieu de 2000 Fcfa . Même ci le prix est élevé, je vais le prendre. On n’a pas le choix », lance André visiblement soulagé.
Pointés du doigt par une frange de la clientèle, les revendeurs sont tout autant inquiets.
Dans ce lieu de vente situé dans le 3ème arrondissement, des dizaines de bouteilles vides sont empilés pêle-mêle dehors . Pas une seule livraison depuis 5 jours. « Personne n’arrive à expliquer cette pénurie . Depuis quelques jours , l’approvisionnement du gaz butane se fait à compte goûte. Même les grossistes n’ont pas de gaz. Il y’a rupture de livraison sans aucune explication » se désole Moussa, le gérant.
« Il n’y a absolument aucune pénurie en vue sur le gaz, ni sur les autres produits pétroliers »
Alors que les ndjamenois crient carence de gaz , le Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT), Hassan Adoum Younousmi, dément les rumeurs, arguant qu’il s’agit juste « d’une spéculation entretenue par les Marketeurs ».
Selon le Dg de l’Arsat, l’approvisionnement en gaz butane se poursuit convenablement dans la ville de NDjamena. « Il n’y a absolument aucune pénurie en vue sur le gaz, ni sur les autres produits pétroliers dans la ville de N’Djaména. Ce sont des Marketeurs véreux qui cherchent à semer la psychose, car ils n’arrivent plus à voler comme avant », soutient-il.
Cependant, dans les ménages toujours en manque l’heure est aux solutions de secours ,le temps que tout revient à la normale.
Bouldjackwa k. Gantouin (stagiaire)