Social

Le Cabinet Afric, facilitateur d’entreprenariat au Tchad

Le Cabinet Afric, facilitateur d’entreprenariat au Tchad 1

Le Cabinet Afric, facilitateur d’entreprenariat au Tchad

Le Cabinet Afric en collaboration avec la Chambre de commerce, d’énergie, d’agriculture des mines et d’artisanat (cciama), a organisé ce vendredi 2 février 2018, une conférence de presse dans les locaux de ladite institution pour présenter le rapport de la 3ème mission commerciale multisectorielle Pays-Bas/Tchad et annoncer le prochain forum des femmes tchadiennes au Pays-Bas.

Une mission commerciale multisectorielle Pays-Bas/Tchad, la 3ème du genre, a eu lieu du 13 au 15 novembre 2017 à N’Djaména au Tchad. Cette mission a regroupé les spécialistes, les entreprises et les acteurs internationaux.

Il en ressort que la question d’octroi de crédit aux entrepreneurs et la disponibilité des fonds de subventions sont les difficultés soulignées. Les projets Fair water, projet d’eau, Blue pump, Nouralbald; projet agricole et industriel, le contrat pour la construction d’une boulangerie à N’Djamena ont été affinés.

Ces projets visent des domaines tels que l’agriculture, l’eau et l’énergie et la main d’œuvre la jeunesse et les femmes.

A sa conclusion, le rapport certifie que la 3ème mission commerciale Hollandaise-Tchadienne 2017 est un évènement phare et un moment incontournable dans le cadre de la promotion de la coopération bilatérale et du développement économique des secteurs publics et privés de ces deux pays. Car, elle s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques définies par le Tchad dans le Plan national de développement 2017-20121.

 

A cet effet, le Cabinet Afric s’est donné pour mission de nouer les relations entre les petites entreprises tchadiennes et  celles des Pays Bas.  « Chez Afric, nous croyons fermement que le développement économique d’un pays se fait à travers le développement de son secteur privé et en bénéficiant des mécanismes et outils de développement mis en place par le gouvernement. Raison pour laquelle nous nous engageons au côté de ces deux nations, pour promouvoir les opportunités qu’ils offrent », affirme Solange Domaye, directrice générale du Cabinet afric. Un projet d’une autre mission est prévu du 7 au 11 mai 2018 à Amsterdam aux Pays-Bas à laquelle prendront part entre 15 et 20 femmes tchadiennes productrices et exportatrices de matières premières.                                                          Doumtardome Lazare