Ce lundi 24 février 2025, au Palais de Toumaï, Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), a présenté au Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno , les spécimens des nouvelles pièces de monnaie qui seront mises en circulation courant avril 2025, dans les 6 pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à savoir , le Cameroun, le Congo, le Gabon, là Guinée équatoriale, là République centrafricaine et le Tchad.
Les nouveaux spécimens dévoilés incluent des pièces de 1 franc, 2 francs, 10 francs, 25 francs, 50 francs, 100 francs, 200 francs et 500 francs. L’émission de ces nouvelles unités monétaires vise à pallier la pénurie de pièces enregistrée dans la sous-région, tout en facilitant les transactions commerciales et les échanges économiques entre les États membres de la CEMAC.
Outre leur aspect fonctionnel, ces nouvelles pièces se distinguent par leurs gravures mettant en exergue plusieurs thématiques, notamment l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé, ainsi que le rôle de la femme dans la société.
Les nouvelles pièces se distingueront également par leurs caractéristiques physiques. Elles seront plus volumineuses que celles actuellement en circulation, notamment celles de 25, 50, 100 et 500 FCFA, afin d’en faciliter l’usage et la reconnaissance.
Contrairement aux billets, les pièces de monnaie ne sont pas démonétisées par la BEAC, ce qui signifie que l’ancienne gamme continuera d’avoir cours légal aux côtés des nouvelles.