Politique

« Mahamat Idriss Deby n’a jamais été élu. Même ses partisans le savent », Ramadane Souleymane coordonnateur adjoint de Far/Pf

« Mahamat Idriss Deby n’a jamais été élu. Même ses partisans le savent », Ramadane Souleymane coordonnateur adjoint de Far/Pf 1

Le Coordonnateur national 1er adjoint de la Fédération action pour la République/Parti fédéral, Me Ramadane Souleymane a animé une conférence de presse le vendredi 7 février 2025. Il appelle les Tchadiens à s’unir pour dire non à « ceux qui ont détruit ce pays » depuis plus 34 ans.

Me Ramadane Souleymane a d’abord retracé l’historique de la création de la Fédération action pour la République/Parti fédéral. Selon lui, la Far/Pf a été créée par la force, le parti n’a jamais eu l’autorisation de fonctionner signée par un ministre quelconque. « On a eu cette singularité de ne jamais vouloir collaborer avec le régime qui très tôt a donné le ton aussi. Le rythme était infernal, c’était tout sauf la démocratie », ajoute Me Ramadane Souleymane. « Rien a marché parce que le pouvoir est resté droit cette ligne. La règle, c’est le mensonge », souligne-t-il.

Sur l’élection présidentielle du 6 mai 2024, Me Ramadane Souleymane soutient que « Mahamat Idriss Deby n’a jamais été élu. Même ses partisans le savent. Ils ont préféré une certaine stabilité ». La Far/Pf dénonce une série d’élections truquées. « Les élections législatives sont un pillage systématique des voix. A quoi sert un parlement désigné… », déplore le coordonnateur national 1er adjoint de la Fédération action pour la République/Parti fédéral qui dénonce le manque de la démocratie. « Il n’y a jamais eu de la démocratie au Tchad et c’est qui a démotivé les hommes politiques », estime-t-il.

Concernant le nouveau gouvernement, Me Ramadane Souleymane s’interroge : le Premier ministre est reconduit, très bien. Mais de quoi est-il capable ? « On ne peut pas faire neuf avec du vieux ».

Le Coordonnateur national 1er adjoint de la Fédération action pour la République/Parti fédéral, Me Ramadane Souleymane réconnait que son parti va mal. « La Far/Pf ne se porte pas bien. Mais elle continuera d’exister »