Revue de presse du 17 au 22 janvier 2018
« Quel coup fourré prépare Déby ?», s’interroge N’Djamena Bi-Hebdo. « Face aux tirs de barrage des syndicats qui ont rejeté les abattements sur les salaires, le gouvernement a dû reculer en annonçant la suspension de cette mesure, en attentant la poursuite des discussions avec les acteurs sociaux », annonce-t-il.
Notre confrère qui prévient : « c’est en fait un repli tactique, car le gouvernement sommé par le Fmi de réduire les dépenses de trente milliards de francs sur le budget 2018, a le couteau à la gorge et doit impérativement régler cette question au risque de perdre les bénéfices de l’appui budgétaire qui lui est vital ». « Aux armes citoyens », renchérit l’hebdomadaire Le Pays qui ajoute : « Face aux nouvelles mesures d’austérité, notamment les abattements de salaires, la société civile y est allée de sa bronca, obtenant un ajournement de la décision », avant de s’interroger lui aussi : « Mais que pourra-t-elle face à un gouvernement qui est décidé à faire des économies ?». « Levée de mesure d’abattement des salaires : une victoire syndicale », lance pour sa part La Voix qui complète que le projet d’abattement des salaires des agents du secteur public est finalement rangé aux calendes grecques. « C’est une reculade de raison et de timing, le temps de trouver mieux », note-t-il.
« Abdoulaye-Sabre Fadoul pour le meilleur ou pour le pire », annone à sa Une La Voix. Selon l’hebdomadaire, le ministre des finances, Abdoulaye-Sabre Fadoul est nommé pour donner un second tour de vis budgétaire après le constat du quasi échec des mesures d’austérité en vigueur depuis près d’un an et demi. « Tenant aujourd’hui les rênes de toutes les régies financières, il multiplie les initiatives pour renflouer les caisses de l’Etat », informe La Voix qui se demande : « le fait-il sérieusement pour l’intérêt de tous ou pour des intérêts cachés ? », avant de compléter : « les Tchadiens ont quelques mois pour le juger par son bilan. Ils sont impatients ».
« Des intermédiaires court-circuitent les transactions », titre Le Progrès. Selon le quotidien, la présence des éléments de la force d’appui aux régies financières, installée le mercredi 10 janvier 2018 par le nouveau ministre des finances et du budget, Abdoulaye-Sabre Fadoul a fait disparaitre de la route de Nguéli, les fraudeurs en véhicules modifiés, les faux douaniers ou ‘’Bogo-bogo’’. « Mais c’est entre les bureaux des douanes que les transitaires, obligés tous de dédouaner les marchandises se retrouvent concurrencés par des personnes n’ayant pour seule habilitation que leurs liens avec des autorités. ‘’Intermédiaires’’ les appelle-t-on », poursuit Le Progrès. « Contrôle des régies financières, un numéro vert pour dénoncer les agents véreux », lance La Voix qui informe que : « dans l’optique d’assainir les finances publiques et de sécuriser les recettes, le ministre des finances et du budget Abdoulaye-Sabre Fadoul a lancé le numéro vert ‘’700’’ sous le slogan ‘’zéro déperdition’’ ».
« Mahamat Kodo Bani, un Bob Denard tchadien », annonce l’hebdomadaire Le Pays qui indique que le compatriote interpellé le 29 décembre dernier à Douala faisait partie d’un groupe armé qui s’apprêter à attaquer le Guinée Equatoriale. « Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il a fait le feu au Darfour, en Rca et s’apprêtait à le faire en Guinée Equatoriale », informe-t-il. « Un coup d’Etat devenu ‘’terrorisme international », annonce N’Djamena Hebdo. « La tentative de déstabilisation préparée fin décembre par des mercenaires étrangers contre la Guinée Equatoriale devrait se définir comme acte de ‘’terrorisme international’’ au lieu d’un ‘’coup d’Etat’’ selon Malabo qui continue les arrestations notamment du côté des Tchadiens », informe l’hebdo.
« Nouvel afflux de réfugiés centrafricains », lance N’Djamena Hebdo qui informe que : « sept mille nouveaux réfugiés centrafricains sont enregistrés dans le sud du Tchad depuis la fin décembre et huit mille nouveaux arrivants dans les villages frontaliers ». « Des centrafricains fuyant des exactions affluent, sans rien, au Tchad. Des femmes et enfants sans abris, ni vivres », alerte le quotidien Le Progrès. « Pendant que les attentions sont attirées par les situations en Syrie, Irak, Yémen et autres, des populations du Nord de la République Centrafricaine, fuyant de nouvelles tueries, quittent par milliers leur pays, dans des conditions humainement déplorables », ajoute-t-il.
« Affaire complexe scolaire tchado-turc, vers la saisine des biens des (ex) promoteurs », annonce La Voix qui poursuit : « Après avoir arraché le complexe scolaire international Bahar (Csib) des mains des principaux promoteurs, la fondation Maarif cherche à s’accaparer des biens de ces derniers ». N’Djamena Hebdo annonce par contre, « la colère des parents et anciens élèves. Le transfèrement forcé du complexe à la fondation Maarif créée par Ankara, passe mal aux yeux des parents et anciens élèves. Tous s’insurgent contre la manœuvre et réclament le retour des légitimes propriétaires », informe-t-il.
« Ou va le football tchadien?», s’interroge N’Djamena Hebdo qui annonce que : « le championnat 2015/2016 lancé avec fracas par la ligue nationale de football (Linafoot) s’est terminé dans la confusion. Il a fallu l’arbitrage du tribunal arbitral de sport (Tas) pour contraindre la fédération tchadienne de football (Ftfa) à confirmer le club Gazelle, vainqueur de la saison, dans son titre de champion du Tchad ». « Une affaire de détournement secoue la fédération », annonce pour sa part La Voix qui affirme que le sujet occupe les colonnes de plusieurs journaux de la capitale. « Les responsables de la fédération auraient détourné de l’argent destiné à financer la participation des clubs renaissance et As-Coton Tchad à des compétitions continentales en 2016 », note-t-il.
Stanyslas Asnan