À travers un communiqué de presse rendu public le 22 janvier 2025, l’Association Regard Social exprime sa reconnaissance et salue la réactivité des autorités tchadiennes pour les mesures prises face à la recrudescence des violences faites aux femmes et aux filles.
Selon l’Association Regard Social, l’adoption de l’ordonnance 003/PR/2025 portant prévention et répression des violences à l’égard des femmes et des filles est une avancée majeure pour la protection des droits fondamentaux des femmes au Tehad. « Elle témoigne d’une volonté politique affirmée de faire face à un fléau qui menace gravement la sécurité et la dignité des femmes tchadiennes », ajoute -t-elle.
L’Association Regard Social encourage toutefois les autorités à aller plus loin en mettant en place « les mécanismes nécessaires pour garantir l’application effective de cette ordonnance ».
À cet effet, elle appelle les autorités compétentes à, mobiliser les ressources financières, logistiques et humaines pour appliquer strictement cette ordonnance, notamment en formant les forces de l’ordre, les magistrats et les professionnels de santé ; Les partenaires du Tchad, y compris les organisations internationales, à soutenir cette lutte essentielle en renforçant les infrastructures d’accueil, les services de protection et les programmes éducatifs contre les stéréotypes de genre ; Les organisations de la société civile, les leaders religieux et traditionnels, ainsi que les médias, à se mobiliser collectivement pour sensibiliser les communautés, promouvoir l’égalité et condamner fermement toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles, et enfin l’ensemble des citoyens à jouer leur rôle dans la prévention des violences en dénonçant les actes répréhensibles et en soutenant les victimes.
L’Association Regard Social réitère son engagement à continuer d’oeuvrer pour un Tchad où les droits des femmes sont pleinement respectés et où chaque femme peut vivre libre de toute violence. « Nous continuerons de collaborer avec les autorités et tous les acteurs concernés pour que cette ordonnance devienne un véritable moteur de changement dans notre société », indique l’Association.