Après la proclamation des résultats définitifs des scrutins du 29 décembre 2024, le Président de la République Mahamat Idriss Déby, tout en félicitant les acteurs qui ont contribué à la réussite de ces élections, réaffirme sa main tendue à ceux qui ont boycotté les élections.
Pour le maréchal du Tchad, ces élections qui incarnent la vitalité de la démocratie tchadienne « marquent le début de l’ancrage de la décentralisation et reflètent l’engagement qui nous anime collectivement pour bâtir un Tchad plus uni, plus stable, plus démocratique et plus prospère ». Mahamat Idriss Déby félicite les nouveaux élus. « Votre victoire illustre non seulement votre dévouement mais aussi la confiance du peuple tchadien à votre égard et surtout à l’égard des idéaux que vous portez », affirme-t-il.
Le Président Mahamat Idriss Déby renouvelle sa main tendue. « Aux partis politiques, qu’ils aient participé ou choisi de boycotter le scrutin, je tends une main fraternelle. Le Tchad de demain se bâtira dans l’inclusion, le dialogue et par une vision commune au service de notre peuple. La diversité de nos opinions doit donc être une force, et non une faiblesse », souligne le Maréchal. « Nous avons surmonté les obstacles qui se sont dressés devant nous pour parvenir à parachever cette transition en mettant en place, les unes après les autres, les institutions consacrées par la Constitution de la 5ème République », ajoute Mahamat Idriss Déby.
« Nous sommes sur le point de tourner définitivement la page de la transition pour nous orienter résolument vers le développement de notre chère patrie », affirme-t-il. Mahamat Idriss Deby demande aux structures en charge de l’organisation des élections, de prendre les dispositions nécessaires pour l’organisation des élections sénatoriales au cours du premier trimestre de l’année 2025.
« L’avenir est devant nous. A nous de le construire avec force et foi. Ensemble, en consolidant notre unité et en mobilisant nos énergies, nous continuerons à écrire les pages glorieuses de l’histoire de notre beau et grand pays », conclut le maréchal Idriss Deby.