Economie

Tchad : 21 milliards Fcfa pour la réhabilitation des aires aéronautiques de l’aéroport Hassan Djamous de NDjamena

Tchad : 21 milliards Fcfa  pour  la réhabilitation des aires aéronautiques de l’aéroport Hassan Djamous de NDjamena 1

Le premier ministre Allah-Maye Halina, a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation des aires aéronautiques de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena ce 15 janvier 2025.

Le lancement  de ces travaux de réhabilitation des aires aéronautiques de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena est un grand jour, car de  1984 à 2025, cela fait 40 ans que l’aéroport international Hassan Djamous  accueille, à travers  sa piste longue de 2800 mètres sur 45 mètres de large, tout type d’avions en provenance ou à destination du Tchad, rappelle, la ministre des  transports , de l’aviation civile et de la météorologie nationale, Fatimé Goukouni Weddeye.

Selon la ministre,  c’est plus de 40 ans que  l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena contribue à relier le Tchad au reste du monde. « 40 ans après avoir accueilli des dizaines de milliers d’avions de tous types, c’est donc normal que notre aéroport refasse peau neuve à travers sa piste, pour mieux remplir sa mission de désenclaver le Tchad, conformément à la vision du président de République », souligne-t-elle.

Fatimé Goukouni Weddeye ajoute que, les travaux de réhabilitation des aires aéronautiques de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena visent à garantir le décollage et l’atterrissage des aéronefs dans le respect de la sécurité et de sûreté aérienne.

D’après le chargé des affaires à l’ambassade de France au Tchad, Fabien Talon,  ce projet représente parfaitement ce qu’il est possible de faire dans le cadre du partenariat constructif entre le Tchad et la France. Il poursuit que, le montant financier de ses travaux de réhabilitation  des aires aéronautiques de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena s’élève à un montant de 21 milliards de francs CFA  reparti en une participation significative de l’Etat Tchadien d’un montant de 3,6 milliards de francs CFA , une subvention de  l’Etat français  de 9,2 milliards de francs CFA et un prêt souverain, contracté par l’Etat Tchadien auprès de la direction du trésor français de 8,5 milliards de francs CFA .

Donnant le coup d’envoi des travaux, le premier ministre Allah-Maye Halina, appelle au respect du délai d’exécution  et au bon déroulement des travaux.

Les travaux de réhabilitation des aires aéronautiques de l’aéroport international Hassan Djamous, sont confiés à l’entreprise Razel pour un délai d’exécution de 13 mois.

Lobey Bab Sidick