Par un communiqué de presse rendu public le 7 janvier 2025 et signé de son Coordonateur Mbang-Odjim Ndogongar Stephane, le Collectif Sursaut National des Jeunes Cadres Tchadiens pour un Nouveau Départ (Snjctnd), dit être surpris par la déclaration « éhontée » et « cynique » du président français Emmanuel Macron , relative au départ annoncé des bases françaises de l’Afrique et se dit « déterminé à lutter aux cotés des autorités Tchadiennes jusqu’au bout de leur démarche ».
Le 6 janvier dernier, a l’ouverture de la Conférence des ambassadrices et ambassadeurs, le président français Emmanuel Macron a fait une déclaration à propos du départ des bases françaises en Afrique. Celui-ci a traité les Africains « d’ingrats » prétextant « qu’aucun pays africain ne serait, aujourd’hui, souverain si la France ne s’était déployée pour combattre les terroristes ».
Pour le Collectif Snjctnd, les affirmations « fantaisistes » et « cyniques » du président Macron qui « frisent le ridicule » prouvent à suffisance qu’il méconnait totalement l’histoire de son pays. « Nous nous faisons le devoir de rappeler à Macron qu’on ne parlerait pas de la France libre si les africains n’étaient pas déportés de force pour, la libérer des mains des allemands » ,indique le Snjctnd avant de poursuivre « Parlant des terroristes qui sévissent dans le sahel, le monde entier sait qu’ils existent par la volonté de la France . L’assassinat du guide libyenne Mohamar Khadafi en est une preuve tangible ».
Le Collectif Sursaut National des Jeunes Cadres Tchadiens pour un Nouveau Départ réitère, son indéfectible soutien au Maréchal du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno et au Gouvernement et le rassure de, « sa parfaite détermination à lutter âprement à leurs côtés jusqu’au bout de leur démarche » et ne « lésinera sur aucun moyen pour dénoncer toutes les zones d’ombres qui émaillent les différents accords avec la France ».
Lobey Bab Sidick