Edito

Ainsi 2024 s’en va

Ainsi 2024 s’en va 1

Au seuil de l’an 2025, il est important de se retourner pour évaluer ce que l’année écoulée a fait aux tchadiens tant en mal qu’en bien. 2024 a été une année qui a d’abord dérangé les paniers des ménagères. La cherté de vie précisément des denrées alimentaires ont donné de l’insomnie à plus des tchadiens. Du simple au double, les prix des denrées ont grimpé sans cesse et sans inquiéter les autorités.  Le prix de carburant dans certaines provinces ont fait grincer les dents des fonctionnaires.

La plus grande souffrance des populations en 2024 ce sont les inondations qui ont fait des dégâts matériels et humains pour ne citer que les deux. En termes de bilan, selon les autorités tchadiennes et les partenaires, au 1 er octobre, 1 941 869 personnes soit 342 471 ménages sont affectées par ces inondations y compris 576 décès. Même si les autorités ont fournis d’efforts pour éviter le pire beaucoup reste à faire notamment dans la construction des infrastructures telles que l’achèvement de la digue de Walia dans le 9e arrondissement depuis 2022 qui a couté toute une fortune du pays (22 milliards de francs CFA) s’avère nécessaire pour soulager le calvaire sinon le cauchemar des riverains.

Mais aussi la présidentielle dont les résultats sont contestés par certains partis politiques de l’opposition jusqu’aujourd’hui. Mais sans une solution quelconque envisagée, les campagnes pour les législatives, provinciales et communales ont commencé pour permettre de clôturer l’année avec les élections le 29 décembre. Campagnes dans une atmosphère ou les médias en ligne sont en grève sèche et illimitée pour demander le retrait de la résolution les interdisant de publier les contenus des audiovisuels par la Hama.

2024 est également cette année ou le syndicat des enseignants n’a pas pu trouver un terrain d’entente avec le comité de crise des enseignants déçus par les comportements des membres dudit syndicat. Ce qui a semé comme conséquence la perturbation des cours dans les établissements publics.

Enfin, l’attaque des soldats tchadiens faisant plus de cents morts au Lac par les djihadistes et la rupture des accords de défense entre le Tchad et la France causant le départ des mitraillettes françaises, l’élévation du président Mahamat Deby qui aurait couté des milliards comme celle de son père ne sont pas occultés. La liste des événements qui ont marqué les tchadiens en cette année de 2024 n’est pas exhaustive. Alors, que les autorités tchadiennes n’ont qu’à jeter coup d’œil afin d’attaquer comme il se doit l’année 2025.

Joyeux Noel et Bonne année 2025.

La Rédaction