Le secrétaire général du ministère de de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Koularambaye Koundja Julien, a présidé le 18 décembre 2024, la cérémonie d’ouverture de l’atelier du dialogue politique national dans le cadre du programme de préparation multi-pays du fonds vert pour le climat.
Fournir une plateforme aux parties prenantes pour examiner des libérables du programme de préparation et discuter de manière dont des données et projection climatique pouvaient être intégré dans le cadre de la politique agricole est l’objectif principal de cet atelier, placé sous le thème : « accélérer le financement et la mise en œuvre des priorités sobre en carbone et résilientes aux changements climatiques pour l’agriculture et l’énergie ».
Selon le point focal du fonds vert pour le climat Abakar Mourno, cet atelier est le lieu de se consulter et engager des échanges constructifs entre les différentes parties prenantes qu’ils soient des acteurs politiques, des organisations de la société civile, des institutions publiques des entreprises et des partenaires au développement. « Cet atelier du dialogue politique national est une occasion précieuse de partager nos points de vue, comprendre nos divergences et recherche des solutions communes aux défis qui nous attend », souligne-t-il.
Pour le secrétaire général du ministère de de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Koularambaye Koundja Julien, cet atelier est l’expression concrète de l’attention particulière qu’accorde les acteurs aux problématiques sur le financement et la mise en œuvre des priorités sobre en carbone et résilientes au changement climatique pour l’agriculture et l’énergie dans les pays africains.
D’après Koularambaye Koundja Julien, ce programme s’inscrit dans une dynamique régionale impliquant les 23 pays africains démontrant ainsi l’engagement collectif face aux défis du changement climatique.
Lobey Bab Sidick