Culture

Clap de fin de la 3ème édition des ateliers de Toumaï

Clap de fin de la 3ème édition des ateliers de Toumaï 1

Le secrétaire général du ministère du développement touristique de la culture et de l’artisanat, Abdoulaye Souleymane Ousmane Babale, a clos le samedi 8 décembre 2024, la 3ème édition des ateliers de Toumaï.

Les ateliers de Toumaï est un laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques portés par Tchad Studio qui favorisent des rencontres entre experts et jeunes talents du continent africain et leurs  mises  en réseau avec les plateformes professionnelles du reste du monde. Débutés   le 1er décembre, la particularité de cette 3ème édition est la formation des jeunes en assistance réalisation en cinéma, a indiqué le promoteur des ateliers de Toumaï,Aaron Padaké Zegoubé .  « La première édition, les ateliers de Toumaï étaient dotées d’une enveloppe de 200.000 Euro par l’association film Mag pour financer 7 projets en Afrique Centrale. Pour cette  3ème édition, les ateliers de Toumaï  ont  bénéficié  d’une enveloppe de 300.000 Euro  octroyée par l’Auf pour le financement de 10 projets », ajoute-t-il .

D’après le directeur délégué de l’institut français du Tchad, Pierre-Hubert Touchard, c’est un plaisir de constater le dynamisme du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique centrale. « Les résultats de la qualité de travail réalisé sont là.  Le cinéma en Afrique Centrale peut continuer à se développer, à se dynamiser pour pouvoir être présent avec l’ensemble des partenaires », a-t-il souligné.

Cette 3ème édition des ateliers de Toumaï a vue la participation des acteurs du 7ème art venus  entre autres,  du Niger, du Cameroun, de la RDC, du Burkina Faso et de la France.

10 prix ont été octroyés. Le projet du film «  Voyage vers l’inconnu », remporte le 1er prix .

Lors de cette édition, 6 jeunes ont été formés par Canal+ en assistance réalisation en cinéma.

Lobey Bab Sidick