Le coordonnateur du collectif Sursaut national des cadres tchadiens pour un nouveau départ (Snctnd), Mbang-Odjim Stéphane a fait un point de presse ce dimanche 8 décembre 2024 pour lancer officiellement ce collectif qui s’engage à dénoncer toutes les zones d’ombre des accords entre la France et le Tchad.
Selon le collectif, cette décision du gouvernement de rompre l’Accord de coopération militaire avec la France est historique. « Pour les tchadiens en général et pour nous jeunes cadres en particulier, cette décision a résonné comme une trompette de libération qui annonce le début de la vraie indépendance et la souveraineté de notre pays », affirme Mbang-Odjim Stéphane. C’est pourquoi, poursuit-il, « à l’instar des autres tchadiens, nous jeunes cadres, avons décidé de la création de ce collectif patriotique qui se veut un laboratoire d’idées, de réflexion et d’orientation des actions concrètes pouvant contribuer à l’efficacité de cette décision ».
Mbang-Odjim Stéphane précise qu’il ne s’agira pas des « actions passionnées mais réfléchies et méthodiques à travers lesquelles, le Sursaut national des Cadres Tchadiens pour un nouveau Départ s’engage à dénoncer toutes les zones d’ombres de cet accord obsolète et qui n’arrange que la France ».
Pour le Snctnd, la France est à l’origine de toutes crises et tensions qui, non seulement, font couler le sang des tchadiens mais maintiennent également notre pays dans un état de misère depuis plus de 60 ans. « Nous appelons tous les tchadiens à s’inscrire dans la dynamique d’une union sacrée pour des éventuelles actions pouvant nous aider à nous libérer définitivement du joug colonial de la France », lance Mbang-Odjim Stéphane.
Le Snctnd est convaincu que l’armée tchadienne peut valablement assurer la sécurité et l’intégrité territoriale sans l’intervention d’une force étrangère fut-elle française.