Politique

Campagne électorale : la Cndh invite les candidats au respect « scrupuleux » du code électoral

Campagne électorale : la Cndh invite les candidats au respect « scrupuleux » du code électoral 1

En prélude au lancement de la campagne pour les élections générales prévues pour le 29 décembre prochain, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh ), dans un communiqué, invite les partis politiques et les candidats « au respect  scrupuleux du code électoral » et à «compétir  dans le respect mutuel ».

La campagne électorale pour les élections législatives, communales et provinciales  débute le 7 décembre et prendra fin le 27. A cet effet,  la Commission Nationale des Droits de l’Homme, en sa qualité d’autorité administrative indépendante chargée de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, exhorte la population tchadienne à œuvrer pour la préservation de la paix, de l’unité nationale et de la consolidation de l’Etat de droit. «   Nous lançons un vibrant appel à toutes les autorités administratives tant au niveau central que déconcentré de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, le libre accès à l’information par tous les moyens de communication légaux, la liberté d’opinion et d’expression des citoyens et surtout l’accès aux bureaux de vote le jour du scrutin pour y exercer leur droit sans aucune contrainte, menace ou intimidation »,indique la Commission.

La Cndh  invite, les partis politiques et les candidats « au respect scrupuleux du code électoral » et à « compétir dans le respect mutuel » en bannissant, entre autres, les propos haineux, diffamatoires, divisionnistes et à connotations communautaristes susceptibles de mettre en mal l’unité nationale, le vivre ensemble et la cohésion sociale.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme demande par ailleurs,  à tous les compatriotes régulièrement inscrits sur les listes électorales de sortir massivement et librement pour exercer leur devoir civique en choisissant leurs Représentants devant siéger à l’Assemblée Nationale, au Senat et dans les communes. « Nous encourageons l’Agence Nationale de Gestion des Elections  à exercer sa mission en toute indépendance, impartialité, intégrité, transparence et professionnalisme comme le stipule l’article 238 de la constitution » , souligne la Commission avant de poursuivre qu’elle continuera à, «  assumer pleinement durant cette période sa mission d’éveil des pouvoirs publics et d’écoute de la population en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme et documentera tout le processus électoral en vue de la publication d’un rapport crédible et indépendant sur les violations des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».

Tout en émettant le vœu que la campagne en vue des élections générales se déroulent dans la paix et à la satisfaction de tous, la Cndh souhaite bonne chance à tous les candidats.

   Kedaï Edith